Région : une inqualifiable gestion partisane // Communiqué de presse // 27 mai 2016

Depuis son élection à la Région, le nouveau président et avec lui sa majorité se livre à une gestion partisane qui détruit la cohésion régionale.

Dès son arrivée aux plus hautes fonctions de la région, le maire du Puy s’est livré à une destruction systématique des dispositifs engagés par l’ancienne majorité de gauche et écologiste :
– Réduction des aides aux associations de défense des droits de l’homme ;
– Abandon progressif de la politique de développement des TER en acceptant de remplacer certains TER par des cars, en fermant des lignes et en ajournant les Comités de ligne ;
– Réduction des aides aux associations paysannes et d’accueil paysan ;
– Arrêt du soutien à la culture notamment dans les villes qui avaient moins voté pour lui comme St-Etienne ;
– Arrêt des politiques contractuelles d’agglomération ou de pays qui soutenaient de nombreuses petites communes ou associations.

Aujourd’hui, on apprend que la Frapna Loire sera contrainte de fermer l’Ecopôle du Forez au public faute du soutien de la Région. C’est un symbole d’une des réussites associatives locales dans le département de la Loire.
C’est la conséquence d’une baisse de 50 % des subventions aux Frapna.
La LPO est aussi concernée par cette baisse de la moitié de ses subventions régionales.

Cette gestion partisane mesquine doit cesser le plus vite possible. Ce sont sans doute plusieurs centaines d’emplois dans les communes et les associations qui vont ou seront bientôt confrontés au licenciement.

Cette gestion remet en cause le bon équilibre régional, Saint-Etienne et la Loire ont besoin d’un soutien accru de la région car d’autres départements bénéficie de plus de richesses économiques. Il s’agit d’une juste répartition. Les aides à la comédie de St-Etienne et à la Cité du Design doivent être rétablis le plus vite possible.

Europe Ecologie Les Verts appellent tous les élus de la Loire de quelques bords qu’ils soient à réagir d’urgence auprès du président de la région.

Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine,
Germain Collombet, secrétaire

Remonter