STEEL, un coup de grâce pour le centre ville de Saint Étienne // Communiqué de presse // 18 janvier 2017

L’aménagement complexe d’un nouveau centre commercial à St Jean Bonnefonds, nommé STEEL, sera un nouveau coup dur pour le commerce de St Étienne et son agglomération. Ces nouveaux mètres carrés de surfaces commerciales entreront forcément en compétition avec le Centre ville de St Étienne et celui de St Jean Bonnefonds.

L’EPASE, Établissement Public d’Aménagement de St Étienne et St Étienne Métropole poursuivent ainsi leur politique de destruction du petit commerce du centre ville stéphanois. Au même moment, les galeries des centres commerciaux d’Auchan et de Casino vont être agrandies pour recevoir encore plus de surfaces commerciales. Un grand nombre de réaménagement de la zone du Pont de l’Âne s’accompagnent de créations de surfaces commerciales qui rejoignent Ikea. Des villes de l’agglomération ont également des projets de développement de centres commerciaux périphériques : St Chamond à l’emplacement des anciennes usines Creusot Loire, Villars laisse s’étendre la zone commerciale de Montravel, …
Si le projet de centre commercial « STEEL » n’est pas satisfaisant du point de vue économique, il ne l’est pas non plus du coté du développement durable. En périphérie il générera de nouveaux déplacements automobiles sur l’autoroute et des routes saturées aux heures de pointe. Il n’est pas su samment desservi par les transports en commun.

Dans ce contexte, les éventuelles qualités esthétiques et environnementales du projet ne pèsent pas lourd face au déménagement du territoire qu’il impose.

A l’inverse de la construction du centre STEEL, Pour Europe Écologie Les Verts, les solutions pour rendre plus attractive St Étienne sont dans son centre :
– valoriser le patrimoine immobilier de la ville centre ;
– transformer le parking des Ursules pour mettre en valeur la l’école des Beaux Arts et repositionner ses commerces dans les artères du centre ville ;
– dynamiser les activités des commerçants pour la mise en valeur du centre ville en les accompagnant ;
– augmenter les transports en commun pour attirer les habitants des quartiers périphériques dans le centre ville ;
– donner la priorité à la réhabilitation de l’habitat ancien et insalubre notamment en centre ville plutôt qu’à la construction d’habitations neuves en périphérie ;
– étendre le plateau piéton en cœur de ville en créant une continuité physique entre les di érents secteurs et une grande zone 30 ;
– développer les aménagements pour faciliter l’usage du vélo ;
– développer la qualité paysagère et végétale en centre ville ainsi que les points d’eau ;
– développer la vie nocturne du centre ville en partenariat avec les riverains et les associations ;
– embellir encore les façades et mettre en valeur de certaines vitrines par l’utilisation d’œuvres des musées stéphanois.

Le groupe Europe Écologie Les Verts Saint Étienne-Ondaine
8 rue Praire – 42000 Saint Etienne
Tél : 09 53 25 67 42

Remonter