Nous avons déposé des voeux concernant la résidence « Les Hortensias » mais l’ordre du jour nous amène à développer quelques points.

La situation des familles de cette résidence
Certaines sont angoissées, pour ne pas dire plus.
J’ai participé à une partie de la Journée Régionale de Gérontologie et je dois dire qu’au regard de la manière d’agir des élus en charge des personnes âgées, il semblerait que le concept qui y a été développé : « le concept de résilience », n’ait pas été tout à fait saisi par ces derniers, notamment en ce qui concerne la nécessité à créer, pour les personnes âgées, un environnement propice à la résilience. Ce n’est pas du tout le cas dans l’environnement actuel aux Hortensias, pas du fait des agents et du personnel qui sont bienveillants mais du contexte général.
J’ai été choquée des réponses données aux familles et de la manière d’essayer de retourner la situation, tant et si bien que peut-être certaines familles seraient en quelque sorte coupables de leurs actions pour manifester leur désaccord face à la fermeture…

L’avenir du bâtiment
Nous souhaitons que vous nous éclairiez également sur l’avenir du bâtiment, sauf si, peut-être, la décision pouvait être revue, ce qui nous réjouirait beaucoup et toutes les familles également.
Si cet avenir est une fermeture, nous souhaiterions savoir ce que va devenir le bâtiment. On a de grands doutes, on suppose certaines choses.
Monsieur BERGER qui porte la double casquette d’adjoint et de président de Métropole Habitat dit lui-même « qu’ils avaient été mis devant le fait accompli ». Le « fait accompli » par qui ? Par la Mairie ?
Je pense que le président de Métropole Habitat qui a également des élus de la majorité dans son Conseil devrait le savoir.
Peut-être y-a-t-il plusieurs groupes cachés dans la majorité ? Un manque de communication ? J’espère qu’il s’agit plutôt de cela. Puisque vous voyez des groupes et des dissensions partout, je peux en voir ici !!

Il est également évoqué une vente, pourquoi pas une relocation ? Je ne comprends pas vraiment.
Nous nous interrogeons aussi sur ce que la Ville va peut-être devoir débourser dans le cas d’instances de la CARSAT en justice (encore une fois).

En conclusion, pour être un peu plus positif, nous vous demandons d’envisager au plus vite d’organiser une rencontre avec les acteurs concernés par les résidences de personnes âgées afin de parler de l’avenir des résidences au sein de notre ville, de toutes les résidences parce qu’il y a des craintes pour nombre d’entre elles et il nous semble utile que tous les acteurs puissent être consultés.

Stéphanie MOREAU – Conseillère municipale du groupe Saint-Etienne En Mieux