Transformation de St-Etienne Métropole en Métropole // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 3 avril 2017

Le Front National est anti-européen et surfe sur la vague de la difficulté qu’ont les citoyens à comprendre ce qui se passe à Bruxelles. Le danger est de refaire exactement la même chose, c’est-à-dire une supra structure que les stéphano-métropolitains ne comprennent pas, et qu’ainsi ils « jettent le bébé avec l’eau du bain ». Nous pensons que cette structure peut fonctionner si on l’explique bien, et donc si cette Métropole devient inclusive.

Etre inclusive n’est pas simplement avoir un décret d’Etat qui décide que tant de communes sont dans la Métropole, et qu’elle doit comporter tel nombre d’habitants.

Le décret reconnaît que l’Etat devait rééquilibrer cette Région et redonner du pouvoir et de la force à sa partie Ouest. Il le fait, c’est positif.

Cependant, au-delà du décret, nous devons convaincre les Stéphanois de l’intérêt de cette Métropole, que nous leur fassions comprendre comment elle fonctionne. Quand vous dites que les compétences de Saint-Etienne Métropole ont pratiquement toutes été votées, ce n’est pas exactement le cas.

En effet, les routes départementales vont passer à Saint-Etienne Métropole, et cette dernière devra discuter de trois autres compétences dans les neuf autres du Conseil départemental. Je sais que nous avons deux ans pour le faire, mais il n’empêche que nous devrons le faire.

Et ce n’est qu’une petite partie de l’iceberg, puisque 80 % des sujets qui concernent les Stéphanois relèveront de Saint-Etienne Métropole, même la voirie qui la finance, même si la ville la décide. Donc, Saint-Etienne Métropole va décider de l’avenir des habitants.

Pour nous, faire une Métropole inclusive, c’est aller voir les habitants, les entreprises, les associations pour confronter nos points de vue et leur faire comprendre l’intérêt de la Métropole, donc les inclure dans la Métropole. C’est ce que vous devez faire.

Vous avez encore le choix. Vous pouvez encore consulter les Stéphanois. En effet, rien ne vous empêche dans les neuf mois à venir, ou plutôt dans les six derniers mois de l’année pour éviter la période électorale, d’aller voir les stéphano-métropolitains, de faire des réunions publiques pour leur expliquer ce qui va se passer et comment cela va fonctionner. Je vous demande de le faire.

Enfin, détail technique, je pense qu’une partie des services de Saint-Etienne Métropole doit être correctement regroupée. Cette entité doit avoir un vrai siège. J’ai une proposition à vous faire : le bâtiment de la Sécurité Sociale sera bientôt vide, il y a la place pour reloger un maximum de ces services qui sont actuellement répartis sur différents points de Saint-Etienne. Je ne parle pas des pôles décentralisés, mais de ceux qui sont répartis dans différents points de la ville. Nous pourrions les regrouper et les mettre en centre-ville, ce qui serait intéressant pour son développement.

Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St Etienne

Remonter