Réaction d’Olivier Longeon après le 1er tour de l’élection présidentielle // Communiqué de presse // 25 avril 2017

Ce dimanche 23 avril, les Français-es ont donné plus de 21% de leurs voix à la candidate du Front national. C’est un score sans précédent à une élection présidentielle, au dessus de celui du séisme du 21 avril 2002.
Le candidat que j’ai soutenu portait un programme résolument écologiste, qui revenait aux fondamentaux de la gauche sociale et des luttes historiques qui ont fait son honneur. Son score est historiquement bas, pour des raisons qu’il faudra assumer mais dont chacun sait qu’elles tiennent plus à des échecs et des trahisons dont il est moins comptable que victime.
Je ne renie rien et souhaite dire mon respect pour Benoît Hamon qui a tenu bon sur un projet de court et de long terme.
L’urgence aujourd’hui est de battre la candidate de la haine, du rejet et du repli sur soi.

Emmanuel Macron n’était pas mon candidat et je ne me reconnais que peu dans ce qu’il a esquissé de son programme. Néanmoins le 7 mai il n’y aura qu’un bulletin pour barrer la route au Front national. Je voterai donc sans hésiter pour lui.
Dès aujourd’hui, travaillons à une majorité parlementaire, écologiste, sociale et citoyenne, qui s’opposera à la poursuite et l’aggravation de politiques d’austérités et de casse sociale qui ont fait la preuve de leur inefficacité et ont causé bien des dégâts.
Je serai de ce combat, avec vous, en menant la bataille des législatives.
D’ici là, mon histoire et mes valeurs me font faire la différence entre l’adversaire libéral et l’ennemi fasciste, raciste, xénophobe, sexiste, homophobe et tout aussi libéral.
Le 7 mai, votons pour la République et la démocratie!
Les 11 et le 18 juin, donnons une majorité de gauche, écologiste et progressiste au pays !

Olivier LONGEON, candidat de la gauche écologiste et sociale aux élections législatives sur la 2ème circonscription de la Loire – St Etienne Sud

Un commentaire pour “Réaction d’Olivier Longeon après le 1er tour de l’élection présidentielle // Communiqué de presse // 25 avril 2017”

  1. Bonjour à toutes et tous, Bonjour Olivier,

    L’extrême droite et Mme Le Pen peuvent accéder au pouvoir le 7 mai prochain. Pour moi comme pour de nombreux autres amis cette hypothèse est insupportable , un cauchemar qui fait déjà écho aux périodes les pires que la France ait connues au XXème siècle; Ce pays deviendra invivable et cette idéologie politique sera destructrice pour tous. Ne pas agir aujourd’hui serait irresponsable.

    L’autre candidat M.Macron, ne nous convient pas, et sur bien des points. Il pense bénéficier du vote « contre » l’extrême droite, mais avec une base électorale éclectique, faible et volatile. Il dépend objectivement des millions de personnes comme moi qui hésitent….

    Nous avons 8 jours pour agir , chacun comme il peut pour infléchir son avenir et l’avenir, Il nous reste 8 jours pour faire valoir notre voix de citoyen, pour ne pas être pris en otage et ne pas donner un chèque en blanc à un aventurier habile de la politique, sans lui rappeler que nous sommes là, des dizaines de millions, qui n’accepteront pas de donner leur voix sans engagements plus clairs sur la politique sociale, et sur la politique de l’habitat, de la ville, de l’environnement et sur les droits essentiels et fondamentaux que nous a donné l’histoire sociale de notre pays.

    Ainsi, sans soutien, réseau ou affiliation, politique, cultuelle, ou autre, ….comme simple citoyen qui n’accepte plus d’être uniquement « réquisitionner » tous les 5 ans pour sortir, par son bulletin de vote, le pays des pires situations, j’estime qu’il convient à chacun de prendre en charge ses responsabilités et l’avenir , et c’est pour cela que j’ai lancé il y a 4 jours une pétition sur change.org :

    « Monsieur MACRON ne rejouons pas 2002, donnez nous des raisons pour aller voter le 7 mai ! »

    En à peine 4 jours plus de 250 signataires , essentiellement situés dans le bassin stéphanois, ont agi et rassemblent d’autres citoyens. Nous espérons arriver en 8 jours à 1000 ou plus soutiens.

    Nous envisageons également la suite : agir comme citoyens actifs, durant 5 ans, et à chaque échéance électorales, à toutes les échelles , en commençant ici , localement, en demandant aux candidats des engagements précis, puis en évaluant leurs actions.

    Les habitudes politiques et démocratiques doivent évoluer si nous ne voulons pas aboutir à des catastrophes.

    Je vous invite à vous associer à cette action, et à nous aider en ajoutant votre signature, et mieux , en la diffusant, à titre individuel, sur vos réseaux. Chaque action compte pour demain.

    Je vous invite également à contacter tous les élus qui soutiennent Macron , et si vous les connaissez, les membres locaux ou régionaux de « en marche ».

    Nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici:

    https://www.change.org/p/dutreuil-monsieur-macron-ne-rejouons-2002-donnez-nous-des-raisons-pour-aller-voter-le-7-mai?recruiter=559133708&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

    Merci de votre attention et j’espère sincèrement de votre aide !

    Cordialement et Très amicalement pour beaucoup d’entre vous .

    Jean Michel DUTREUIL

Remonter