Episodes de chaleurs et orages // Tribune pour la magazine de St-Etienne // Juillet-août 2017

Dans un contexte mondial de changement climatique, de dérèglement climatique, la France fait face, depuis plusieurs années à des vagues de chaleurs et orages violents.

Saint-Etienne subit, elle aussi, des intempéries de plus en plus dévastatrices. Ainsi le 14 juin dernier un violent orage s’est abattu sur notre ville causant de nombreux dégâts dans toute la ville. Le secteur Bregson/Chaléassière fut, comme souvent, l’un des secteurs les plus impacté par les inondations.

La municipalité de Mr Vincent avait pris des décisions concernant l’aménagement de ce quartier qui auraient amélioré de manière significative la gestion des eaux pluviales. La construction d’un fossé peu profond et large (une noue) le long des voies de tram était prévue ce qui aurait limité les inondations de la chaussée et des immeubles. Cet aménagement a été rejeté par l’équipe majoritaire actuelle par simple volonté d’opposition systématique semble-t-il. Le groupe des écologistes ne peut que regretter cela.

Les vagues de chaleurs s’intensifient et se produisent de plus en plus fréquemment. De nombreuses solutions existent pour réduire la chaleur en ville et, donc améliorer la santé des habitants :
– augmenter la place des végétaux ce qui, de plus, améliore la qualité de l’air
– réduire les zones bétonnées, bitumées
– construire en bioclimatique pour les nouveaux bâtiments
– réduire les déplacements motorisés lors des pics de chaleur.

Enfin le groupe Saint-Etienne en Mieux souhaiterait qu’une politique de grande ampleur soit mise en place pour aider les propriétaires de logements anciens à isoler leurs logements, les aides actuelles étant bien trop restrictives et difficiles d’accès. Dans les faits il est facile de constater que la plupart des propriétaires qui habitent leurs logements ne peuvent pas effectuer de tels travaux.

Olivier LONGEON- Stéphanie MOREAU
Conseillers municipaux écologistes du groupe St-Etienne en Mieux

Remonter