Urbanisation à St Victor sur Loire // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St-Etienne // 18 septembre 2017

Nous sommes intervenus plusieurs fois pour dire que dans les sept sites que votre municipalité a identifiés pour développer l’habitat individuel, il y a le secteur de Saint-Victor, qui, pour nous, est un écrin vert. Nous avons déjà eu un échange et nous savons que, dans le cadre de ce dossier, ce ne sont que 2 ha de terrain et qu’il s’agit d’un lieu destiné à accueillir un espace intergénérationnel. Néanmoins, nous pensons que relancer l’urbanisation sur Saint-Victor est une erreur.

Nous pensons que ce qu’il faut, c’est renforcer les pôles de centralité, donc le centre de Saint-Etienne. Nous l’avons d’ailleurs dit plusieurs fois, nous ne sommes pas pour une urbanisation dans ce sens-là et nous avons également dit qu’il est sans doute temps que Saint-Etienne Métropole, qui va devenir une métropole, réfléchisse à un plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale pour réfléchir globalement aux espaces à urbaniser ou à préserver de l’urbanisation pour les protéger. Nous renouvelons par conséquent notre opposition à ces aménagements sur Saint-Victor.

(…)

La Réserve Naturelle des Gorges de la Loire est gérée d’une manière multipartite entre la Ville, la Région, les différents acteurs notamment le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire.

Je renouvelle mon regret de voir certaines actions se conduire et notamment celles qui ont conduit à créer des parcs à moutons, entre autres, qui ont modifié si l’on peut dire l’aspect de la réserve naturelle sur le côté Plat Guillaume. Je trouve regrettable que l’on se retrouve avec autant de clôtures sur cette réserve.

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne

Laissez un commentaire

Remonter