Saint-Etienne, ville « perdue » ? // Tribune libre du groupe St Etienne en Mieux // Décembre 2017

Comme le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un certain nombre d’élus de la majorité municipale (adjoints au maire) soutiennent actuellement que St-Etienne est une ville « perdue ».
Que font-ils donc dans ce conseil municipal si c’est pour taper sur la ville qu’ils devraient surtout soutenir ?

S’ils admettent que la ville est « perdue » pourquoi ne prennent-ils pas des mesures ?
Un récent article a souligné des désordres place du Peuple donc sous les caméras de la ville qui sont pourtant sensées voir tout ce qui se passe. Il est fort surprenant que la municipalité qui a recruté des policiers, n’ait pas positionné ceux-ci aux bons endroits après la parution des articles ? Faut-il toujours attendre que les médias se fassent les relais des « situations problématiques » pour que des actions soient mises en œuvre ?

S’il y a des soucis dans le centre-ville, c’est aussi parce qu’une partie de l’activité économique et commerciale a été déplacée en périphérie à coup de zones commerciales. Pourquoi continuer à vouloir construire le Steel, alors que la galerie de Monthieu ou l’espace Montravel s’agrandissent sans arrêt.

Quels efforts sont faits pour maintenir des activités en centre-ville ? Les espaces culturels majeurs sont presque tous déménagés en périphérie. Bientôt ce sera la sécurité sociale qui quittera le centre-ville …

Ecologiquement parlant, notre ville n’a toujours pas de vrai réseau cyclable, de vrai plan façades, …

Le groupe écologiste voit dans l’ensemble de ces décisions municipales, un brouillon de politique qui ne sortira pas St-Etienne de ses difficultés.

Malgré ce constat assez négatif, nous souhaitons tout de même à tous les habitants, de tous les quartiers, de bonnes fêtes de fin d’année.

Et n’oubliez-pas que vous pouvez vous exprimer contre la A45 sur : « mesopinions.com » en choisissant : »L’A45 est une autoroute inutile et dépassée ».

Olivier Longeon et Stéphanie Moreau
Groupe écologiste St-Etienne en Mieux

Remonter