Des voies vertes pour St-Etienne Métropole // Tribune libre pour Sainté mag // Mai 2018

Ocivélo, association de promotion du vélo de St-Etienne, propose un schéma d’aménagements cyclables. Le vélo a le vent en poupe, pourtant Saint-Etienne est en retard. La dernière étude de la Fédération des Usagers de la Bicyclette a montré qu’à Saint-Etienne, 92 % des répondants estiment qu’il n’existe pas assez d’itinéraires cyclables. Pourtant des voies vertes ont été déjà aménagées dans notre Métropole comme au Chambon-Feugerolles, la voie verte de l’Ondaine. On peut aussi espérer que la nouvelle voie de trams soit doublée de pistes cyclables.

Les élus écologistes soutiennent le projet d’Ocivélo pour que la métropole crée un réseau de voies vertes. Les voies vertes représentent des espaces protégés destinés à plusieurs types d’usagers : les vélos, les piétons, les trottinettes, les rollers et aussi aux pratiques de loisirs en milieu urbain : jogging, balades, cyclotourisme. Des études nationales ont montré que ces voies génèrent un emploi par kilomètre.

Il y a vingt ans environ, Dijon recevait de la Fédération des Usagers de la Bicyclette le prix du « Vieux clou rouillé », marquant son très mauvais classement au sein des villes cyclables. Il y a quelques semaines, lors du congrès de la F.U.B., la même agglomération se classait comme la meilleure ville cyclable de sa strate. Pour les élus écologistes, Saint-Etienne peut et doit faire de même.

Vous trouverez les détails de ce projet sur : http://www.voies-vertes-metropolitaines.com/
Vous pouvez affirmer votre souhait de voies vertes et soutenir la demande d’Ocivélo, ici : https://www.unepetition.fr/reseau-voies-vertes-saint-etienne

Olivier LONGEON & Stéphanie MOREAU
Groupe écologiste Saint-Etienne en Mieux