Musée du Vieux Saint-Etienne // Intervention d’Olivier Longeon au Conseil municipal de St-Etienne // 23 avril 2018

Vous le savez, vous connaissez notre engagement sur le devenir du Musée du Vieux St-Etienne, nous vous avons souvent posé la question durant ce mandat. Aujourd’hui, la modification de ce musée de l’association « Histoire et Patrimoine » est, en partie un enterrement de notre histoire et notre groupe refuse d’assister à tout enterrement de l’histoire stéphanoise.

Certes, ce musée est petit, il est sans doute en mauvais état, il a sans doute besoin d’une mise en valeur pédagogique et d’un autre aménagement. Néanmoins, il possède des éléments qui rapportent des moments et des évènements importants de notre histoire et notamment notre histoire industrielle et ouvrière.

Certes, il est sans doute plus un musée populaire ou un éco-musée qu’un grand musée stéphanois mais, ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’une fois intégré dans les collections du Musée d’Art et d’Industrie, nous ne verrons plus ce qu’il possède et qu’il met en valeur actuellement. La salle qui lui sera offerte mesure une quarantaine de mètres carrés alors qu’aujourd’hui ce sont plusieurs centaines de mètres carrés qui sont ouverts à la visite.

On peut s’interroger

• Où sera le premier ticket de l’histoire mondiale du train ?
C’est dans la Loire que l’on a développé réellement le fer.

• Où seront les maquettes de la ville ?

• Si certains artistes stéphanois n’ont pas donné leurs collections au Musée d’Art et d’Industrie ou au Musée d’Art Moderne, c’est sans doute qu’ils savaient que nous ne reverrions jamais leurs oeuvres.
Je ne reproche rien aux Conservateurs de Musées, leurs expositions ont leur cohérence et, aujourd’hui, il n’y a pas de lieu pour exposer les beaux-arts stéphanois.

• Quelle garantie avons-nous que nous reverrons les statues de José Frappa – récemment rachetées et réstaurées –, les peintures de Joseph Lamberton, les peintures et les sculptures de Tournaire Père et Fils données au Musée « Histoire et Patrimoine » pour qu’elles ne disparaissent pas ?

• Que deviendra l’un des originaux du buste de Michel Rondet qui a servi d’exemple à celui installé à La Ricamarie et qui fait partie de la collection Tournaire.

• Que va devenir l’hôtel de Villeneuve ? Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, c’est l’une des plus vieilles maisons de Saint-Etienne.
Chaque fois que nous vous avons posé la question, vous nous avez promis sa mise en valeur, comme d’ailleurs celle de la Maison François Ier, pourtant, depuis quatre ans, rien n’a été fait, si ce n’est entériner sa fermeture.

Je n’oublie pas qu’alors que l’héritier de la famille Marrel donnait tout son patrimoine : châteaux, voitures, mobilier dont quatre vingt dix objets classés monuments historiques au Musée « Histoire et Patrimoine » pour une mise en valeur d’envergure nationale, vous l’avez refusée, vous nous l’avez rappelé récemment au Conseil de Saint-Etienne Métropole.

Depuis votre prise de mandat, je vois tous les jours le Musée de la Mine régresser.
Il ne s’agit pas de dire que vous respectez tout : oui ce sera bien le Parc Joseph Sanguedolce en mettant une toute petite pancarte dans un coin.
Il ne s’agit pas de dire que vous faites une grande passerelle, il s’agit de voir ce qu’il se passe à l’intérieur et là, c’est le plus grand flou ! Changement de Directeur, de Conservateur et disparition de toutes les activités culturelles qui s’y tenaient : festivals, concerts, etc…

Si l’association « Histoire et Patrimoine » continue sa volonté de dissolution, nous souhaitons, je le dis clairement, que les collections ne soient pas dilapidées, qu’elles restent en l’état actuel.

Si la Commune peut reprendre cette collection, c’est toujours intéressant, néanmoins je pense que la Ville doit mettre en valeur son patrimoine historique, qu’elle doit aller rencontrer l’association et, avec elle, construire un vrai projet pour Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne.

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts du groupe St-Etienne en Mieux

Remonter