Michèle Rivasi // Députée européenne Sud-Est

Michèle Rivasi, née le 9 février 1953 à Montélimar, est une femme politique française, professeur agrégée en SVTU, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux Roses. Elle est ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeur d’IUFM.

Députée de la Drôme de 1997 à 2002, membre apparenté du Parti socialiste. Elle est aujourd’hui membre du parti Les Verts (France). Fondatrice de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986, après la catastrophe de Tchernobyl.

Cofondatrice, avec Corinne Lepage, de l’Observatoire de vigilance et d’alerte écologique (Ovale). Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques (Criirem).

Michèle Rivasi a été directrice de Greenpeace France de septembre 2003 à novembre 2004.

Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Michèle Rivasi enseigne actuellement à l’IUFM de Grenoble en Isère.

Elle est l’auteur de plusieurs rapports (gestion des déchets nucléaires, syndrome du Golfe, responsabilité des produits défectueux).

Aux élections européennes de 2009, elle est élue sur la liste Rassemblement Europe Écologie sur la circonscription Sud-Est. Elle a été réélue le 25 Mai 2014.

Suivre l’actualité de Michèle Rivasi : http://www.michele-rivasi.eu

Remonter