2019, meilleure que 2018 ? // Tribune pour le magazine de St Etienne // Janvier 2019
Partager

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’année 2018 n’en finit plus !

Les élu-e-s écologistes souhaitent que l’année 2019 soit celle de la mise en œuvre de mesures à la hauteur des attentes sociales et environnementales. Ils espèrent que les mouvements sociaux qui ont marqué la fin de 2018 n’aient pas été inutiles et surtout que ceux-ci aient permis une véritable accélération des mesures promises depuis longtemps mais que les français ne voyaient pas arriver.

Les élu-e-s écologistes souhaitent que des mesures concrètes et à la hauteur des attentes soient prises. Les commerces de centre-ville ont été mis à très rude épreuve malgré l’appel à « consommer local » lors des évènements graves et des atteintes aux biens. Les commerces sont déjà largement menacés par le commerce internet et l’arrivée du centre commercial périphérique STEEL. Saint-Etienne doit retrouver un centre-ville apaisé et restauré en 2019.

Les élu-e-s écologistes souhaitent qu’en 2019, les états lancent, enfin, un vrai plan international de lutte contre le réchauffement climatique. La Terre, notre Terre, est sur une pente dangereuse, elle pourrait continuer à se réchauffer sans arrêt. Si la Terre tournera encore dans 80 ans, combien d’humains et d’espèces vivantes restera-t-il à sa surface ? Il est urgent de changer notre mode de développement et d’entamer une vraie transition écologique ! C’est ce qu’ont voulu rappeler les 1 500 stéphanois qui ont encore marché pacifiquement pour le climat le 8 décembre dernier.

Les élus écologistes souhaitent, à toutes et à tous, une bonne année 2019, en l’espérant plus fraiche !

Stéphanie MOREAU – Olivier LONGEON
Conseillers municipaux écologistes de St-Etienne
Saintetienne.enmieux@gmail.com