Adoption du Plan climat de St Etienne Métropole

Anne de Beaumont, Conseillère communautaire Europe Ecologie Les Verts de St Etienne Métropole, conseillère municipale de Firminy

Un gros travail de concertation avec les élus, les services des communes
Une belle mobilisation collective autour de ce Plan Climat Energie Territorial

Des pistes intéressantes à soutenir , un excellent rapport quasi complet et exhaustif .

MAIS …

Sur le plan global PCET

− St Etienne Métropole n’envisage qu’une réduction de 16% des Gaz à Effet de Serre ! Pas les moins 20% règlementaires ! Comment y arriver si déjà nous n’y sommes pas sur papier?
− Des oublis de certaines actions : l’auto partage dans le panier des outils de la multi modalité. Pourquoi pas mentionné ? D’autres acteurs locaux sont pourtant prêts à s’impliquer.
− Des timidités dans le calendrier : étude sur faisabilité redevance incitative en 2012, co-voiturage en 2012, pas de date pour travail sur réglementation des horaires des poids lourds en ville, diagnostic circuits courts 2012, petite unité broyage compostage avant fin 2013
− Manque de moyens pour une politique à la hauteur des enjeux alors que prévenir coûte moins cher que réparer ensuite (seult 5millions par an, des fonds de concours pour 1,2 Millions d’euros sur 2011 / 2014 soit 15 à 20 projets pour des communes de l’agglomération) . Plan vélo avec seulement 8 stations Vélivert de plus en 2011 dont 4 sur St Etienne !
− Etre plus positif et plus opérationnel : pas seulement étude sur îlots de chaleur mais des actions concrètes et urgentes pour îlots de fraîcheur !

– Des questions de méthode et de dynamique globale avec les acteurs partenaires
− Quelle pérennité dans le temps ?
− Comment entraîner les communes dans la même dynamique ? Comment les communes vont pouvoir calculer leurs objectifs chiffrés ? Évaluer les impacts en GES ?
− La Convention européenne des Maires. Besoin de la faire signer aussi par les Maires des communes de SEM pour enclencher un processus vertueux et espérer des financements européens ?
− Comment enclencher la dynamique citoyenne pour mobiliser TOUS habitants de St Etienne Métropole ?
− Contractualiser avec associations qui contribuent à réduire les Gaz à Effet de Serre avec des moyens pour avancer dans leurs actions
− Et les enfants , l’avenir de notre agglomération (pédibus, cantines bio , compostage, îlots fraîcheur et parrainage de plantations publiques ?

Le PCET , au coeur du projet d’agglomération !!

− Manque de cohérence du PCET avec d’autres politiques de SEM ( A 45, Stade …)
− Etre plus exigeants à l’avenir, avec éco-conditionnalité systématique de toute aide économique de SEM , notamment aux entreprises ou autres acteurs de l’agglo

Christian Rousson, Conseiller communautaire Europe Ecologie Les Verts de St Etienne Métropole, adjoint à l’urbanisme d’Unieux

Ma collègue Anne de Beaumont est intervenue pour relever la belle mobilisation des élus et des services pour l’élaboration de ce Plan Climat et soulever quelques interrogations.

Pour ma part, je voudrais attirer votre attention.
1) Nous allons voter, au final, pour un beau catalogue d’intentions auquel n’est joint ni agenda, ni budget.
2) Nous répondons à une obligation que nous impose la loi Grenelle 2.

Hélas, quand nous constatons les reculades répétées du gouvernement au moment de la mise en oeuvre des lois Grenelle 1 et 2, nous pouvons nous interroger sur la réelle volonté de Saint Etienne Métropole, quand ses projets prioritaires sont :

− l’agrandissement du Stade Geoffroy Guichard, en vue d’une hypothétique Coupe d’Europe de foot à St-Etienne. Un évènement ponctuel mais pas durable. Et ne rêvons pas trop sur les lendemains européens de l’ASSE pour rentabiliser l’investissement.

− La construction de l’A45 qui  » doit dynamiser l’économie stéphanoise  » alors que la mise en service des autoroutes A72 et A47 n’a pas endigué le déclin industrielle de l’agglomération stéphanoise.
L’A47 a plutôt surtout participé au développement économique de Lyon, comme le montre le fort trafic en direction de Lyon, le matin, et en direction de St-Etienne, le soir.
Peut-on croire que l’amélioration des liaisons ferroviaires entre St-Etienne et Lyon, que nous finançons, profitera plus à l’économie stéphanoise qu’à l’économie lyonnaise ?

− La pérennité de l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon, dont nous reparlerons un peu plus tard, aéroport tenu en activité par perfusions annuelles de subventions.
Nous voulons espérer qu’un agenda sera élaboré dans la suite immédiate du vote de ce soir.

Nous devons, par exemple, préparer au plus tôt, la fermeture du centre d’enfouissement de Roche la Molière, en travaillant sur :
− un programme de réduction des d_chets
− la recherche d’un lieu de traitement écologique des déchets ultimes, dans le périmètre de l’agglomération stéphanoise, car si nous n’avons pas vocation à récupérer les déchets venu d’ailleurs, nous n’avons pas à nous débarrasser de nos déchets vers des communauté de pays.
Ceci n’est qu’un exemple, mais je suis persuadé que vous avez, chacun, vos priorités.

L’équipe du service développement durable de St Etienne Métropole est dynamique et motivée.
Ne la décourageons pas !

// Intervention conjointe Anne de Beaumont et Christian Rousson // Conseil communautaire de janvier 2011 //