Atmosphère, Atmosphère… // Tribune pour le magazine de St-Etienne // Juillet 2018

Parler d’atmosphère pour des écologistes peut paraitre bien commun étant donné l’importance qu’elle occupe dans l’ensemble des phénomènes météorologiques et écosystèmes de notre planète.

Mais aujourd’hui nous souhaitons vous informer sur une atmosphère particulière, mais tout aussi fondamentale dans le fonctionnement de notre « petit milieu  démocratique » stéphanois : celle qui règne lors des conseils municipaux de notre chère ville.
Comment qualifier cette atmosphère engendrée par l’attitude de Monsieur le Maire : houleuse ? agressive ? électrique ?

En tous les cas elle est loin d’être sereine, ce qui nuit fortement à la qualité des débats.
Comment réagir, en effet, face à des propos provocateurs, caricaturaux et souvent méprisants ?
Comment réagir lorsque la « capacité à comprendre » des membres de l’opposition est remise en question régulièrement ? Peut-on raisonnablement penser que seule la majorité est douée d’intelligence ?

On notera, au passage, qu’une telle attitude est assez injurieuse envers toutes celles et ceux qui ont porté leurs suffrages sur les listes d’opposition en 2014.

La durée des conseils municipaux n’est pas faite pour apaiser l’atmosphère. Le conseil de juin a ainsi duré 6 heures, de 18h à minuit. Les huit premiers dossiers ont été traités en 2 heures alors que l’ordre du jour en comptait presque 100 ! Devant une telle remarque Monsieur le Maire menace de réduire la parole de l’opposition. L’atmosphère est donc toujours à l’outrance …

Au début du mandat nous avions pu penser que les propos parfois difficiles de Monsieur le Maire envers son opposition lui étaient inspirés par une sorte de « frustration » subie durant le mandat 2008-2014. Mais le climat ne s’étant pas amélioré depuis nous en venons à nous demander si, aujourd’hui, il ne s’agirait pas d’une certaine fébrilité.

Nous souhaiterions ne pas terminer le mandat dans une ambiance aussi délétère mais cela ne tient qu’à l’attitude de Monsieur le Maire.

Stéphanie Moreau – Olivier Longeon
Conseillers municipaux écologistes