Marie-Michelle Vialleton

Marie-Michelle Vialleton est conseillère départementale du canton 18 de Saint-Étienne 5 dans le groupe d’opposition Loire Solidaire.

Retrouvez ses articles et interventions ci-dessous.

ON L’A DIT… ON L’A FAIT !

Réduire nos déchets, un enjeu pour nous et la Planète // Tribune pour SEM Mag // Juin 2019

A un an des municipales, le conseil métropolitain a diminué légèrement la taxe ordure ménagère. Il faut se rappeler que des augmentations avaient eues lieu précédemment. Jusqu’à présent la taxe collectait plus d’argent, sans pour autant que les déchets soient mieux traités. Si la métropole est bénéficiaire financièrement dans le… Lire la suite

Compte Administratif 2018 // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal // 3 juin 2019

Mon intervention sera complémentaire de celle de mes collègues. Je crois que globalement André Friedenberg a dressé un excellent résumé de la situation, situation beaucoup plus catastrophique qu’on ne peut le penser. Dans six mois, vous le savez, nous serons en 2020.

2020, on a senti un petit vent, un petit… Lire la suite

L’aéroport, quoiqu’il en coûte // Tribune pour le magazine municipal de St Etienne // Juin 2019

Depuis une dizaine d’années, les différents partenaires de l’aérodrome d’Andrézieux-Bouthéon abandonnent ce gouffre financier les uns et après les autres. De plus en plus seul, le maire de St-Etienne persiste dans l’erreur.

Derniers épisodes en date, il se vante que l’aérodrome garde quelques liaisons touristiques avec le Montenegro et annonce le… Lire la suite

Fichier Monsanto »Je porte plainte car l’impunité des lobbys doit cesser » // Communiqué // 10 mai 2019

Suite aux révélations dans le journal Le Monde et de France 2 de l’existence d’un « fichier Monsanto », contenant 200 noms de personnalités accompagnés d’une multitude de données mises en forme dans un tableau « faisant apparaitre les opinions politiques et philosophiques d’une personne sans son consentement », l’eurodéputée EELV Michèle Rivasi, à… Lire la suite

Convention de coopération décentralisée avec la ville de Monastir // Intervention de Stéphanie Moreau // 8 avril 2019

Quelques remarques concernant ce dossier qui est très touffu, très large. En ce qui concerne le compte rendu technique et financier par exemple, il est indiqué qu’il y a certaines incompréhensions qui continuent à persister. Je comprends bien que l’instabilité démocratique peut parfois en être la cause mais lorsqu’on a… Lire la suite

Captation et montage de vidéos // Intervention de Stéphanie Moreau au conseil municipal de St Etienne // 8 avril 2019

Au sujet de la captation et des montages vidéos pour la ville et la métropole, nous souhaiterions savoir si, et éventuellement quand, les stéphanois auront la possibilité d’accéder à la vidéo des vœux du maire aux stéphanois qui a eu lieu lors de la soirée des Voeux au Centre des… Lire la suite

Fébrilité ? // Tribune pour le magazine municipal de St-Etienne // Mai 2019

Lors du conseil municipal d’avril une tension était palpable dans les rangs de la majorité. A un an de l’échéance électorale une certaine agitation régnait en séance.

Tant et si bien que Mr le Maire, semble-t-il, se trompant d’une élection, a cru qu’il était revenu en 2014 car il n’a eu… Lire la suite

Halles Mazerat // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de Saint-Etienne // 8 avril 2019

D’abord vous me permettrez de constater que, lors de ce conseil municipal, quand on ne pose pas des questions, vous donnez des réponses et quand on pose des questions, vous nous reprochez de ne pas poser les bonnes. Je me demande si, plus on avance dans ce mandat plus vous… Lire la suite

Vers une mise en retrait du Maire, le temps de son appel ! // Intervention d’Anne de Beaumont au conseil municipal de Firminy // 15 avril 2019

Ce soir, l’heure est grave et le moment solennel ! D’abord, parce qu’il s’agit de justice et d’exemplarité des personnes publiques, et aussi parce que ça n’est jamais facile d’intervenir face à son propre camp, pour demander une mise en retrait du plus haut magistrat de notre commune.

Certains diraient que notre… Lire la suite

Les dernières actions ou interventions des élu.e.s écologistes