Marie-Michelle Vialleton

Marie-Michelle Vialleton est conseillère départementale du canton 18 de Saint-Étienne 5 dans le groupe d’opposition Loire Solidaire.

Retrouvez ses articles et interventions ci-dessous.

ON L’A DIT… ON L’A FAIT !

Convention de coopération décentralisée avec la ville de Monastir // Intervention de Stéphanie Moreau // 8 avril 2019

Quelques remarques concernant ce dossier qui est très touffu, très large. En ce qui concerne le compte rendu technique et financier par exemple, il est indiqué qu’il y a certaines incompréhensions qui continuent à persister. Je comprends bien que l’instabilité démocratique peut parfois en être la cause mais lorsqu’on a… Lire la suite

Captation et montage de vidéos // Intervention de Stéphanie Moreau au conseil municipal de St Etienne // 8 avril 2019

Au sujet de la captation et des montages vidéos pour la ville et la métropole, nous souhaiterions savoir si, et éventuellement quand, les stéphanois auront la possibilité d’accéder à la vidéo des vœux du maire aux stéphanois qui a eu lieu lors de la soirée des Voeux au Centre des… Lire la suite

Fébrilité ? // Tribune pour le magazine municipal de St-Etienne // Mai 2019

Lors du conseil municipal d’avril une tension était palpable dans les rangs de la majorité. A un an de l’échéance électorale une certaine agitation régnait en séance.

Tant et si bien que Mr le Maire, semble-t-il, se trompant d’une élection, a cru qu’il était revenu en 2014 car il n’a eu… Lire la suite

Halles Mazerat // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de Saint-Etienne // 8 avril 2019

D’abord vous me permettrez de constater que, lors de ce conseil municipal, quand on ne pose pas des questions, vous donnez des réponses et quand on pose des questions, vous nous reprochez de ne pas poser les bonnes. Je me demande si, plus on avance dans ce mandat plus vous… Lire la suite

Vers une mise en retrait du Maire, le temps de son appel ! // Intervention d’Anne de Beaumont au conseil municipal de Firminy // 15 avril 2019

Ce soir, l’heure est grave et le moment solennel ! D’abord, parce qu’il s’agit de justice et d’exemplarité des personnes publiques, et aussi parce que ça n’est jamais facile d’intervenir face à son propre camp, pour demander une mise en retrait du plus haut magistrat de notre commune.

Certains diraient que notre… Lire la suite

Rapport sur la gestion de la dette // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal // 8 avril 2019

Comme chaque année, nous étudions le rapport sur la gestion de la dette municipale.

Pour être synthétique, nous préférerions étudier à la fois la dette de la ville et celle de la métropole car lorsque l’on met les deux dettes l’une à côté de l’autre, qu’on les additionne, ce qui fait… Lire la suite

Des Halles retrouvées // Tribune de SaintéMag // Avril 2019

L’équipe municipale a récemment annoncé que les Halles du cours Victor Hugo allaient renaitre. Ce projet mettra en valeur un lieu historique de commerces en proposant des vendeurs de produits frais ainsi que des lieux de restauration et dégustation agréables. Telle que présentée, l’offre sera celle déjà en œuvre dans… Lire la suite

Nous voulons des coquelicots // Tribune pour le magazine de St Etienne // Mars 2019

Il arrive qu’un homme ou même une société se trompe. L’aventure industrielle des pesticides a commencé en 1945. Il semblait que l’on découvrait des produits miraculeux, qui régleraient des problèmes restés sans solution. Nous aurions tous été enthousiastes devant ces merveilles.

70 ans ont passé. Des centaines d’études montrent que les… Lire la suite

Rester fière de ses valeurs … // Anne de Beaumont // 1er Mars 2019

Les temps ont changé ! Finie l’époque où il ne fallait pas critiquer le Goulag sous prétexte que ça fragiliserait les combats politiques de la gauche !

La parole est libérée sur de nombreux sujets, encore il y a peu mis sous le tapis, parce qu’il ne fallait pas en parler, ça fragiliserait… Lire la suite

Les dernières actions ou interventions des élu.e.s écologistes