Cité du Design // Intervention de Germain Collombet au conseil municipal de St Etienne // 15 juillet 2020
Partager

Monsieur le Maire, nous nous apprêtons à désigner un représentant au sein de la Cité du design. Cet établissement public de renom international subit depuis trop longtemps des changements incessants de cap, laissant l’équipage à bout de souffle. 

Fer de lance de notre territoire, sous votre premier mandat elle connaît un échec cuisant, celui de la dernière biennale. « Bâclée », c’est le mot que Xavier de JARCY utilise pour la qualifier dans un article de Télérama. Certes, ce n’est pas les pages Culture du Figaro !

Et cet article n’est malheureusement que le sommet de l’iceberg. L’image de la Cité du design en ressort amoindrie, et c’est notre territoire qui en pâti. Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Vous avez vidé la Cité du design de sa substantifique moelle. Le design n’est pas un tiroir-caisse, ni une vache à lait, il est un formidable outil pour penser nos territoires en transition. Et c’est dans cette spécialité que la Cité stéphanoise est devenue incontournable. 

Au lieu de vous appuyer sur son savoir-faire pour que Saint-Etienne devienne un modèle du genre, vous avez décidé d’en changer, cassant ainsi le sens fort que portait cet établissement. Les équipes se sont retrouvées orphelines, et beaucoup ont décidé de quitter le navire et souvent à contre-cœur.

Je vous pose une question simple : Quelles sont les intentions du représentant de la mairie au sein de la Cité ? Quel est votre projet pour cet établissement ?

Germain Collombet, Président du groupe Le temps de l’écologie