Collecte et recyclage des masques : Saint-Etienne Métropole refuse d’innover // Intervention de Julie Tokhi au conseil de St-Etienne Métropole // 20 mai 2021
Partager

Le rapport 22 porte sur le renouvellement des membres qui composent la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.
En décembre dernier, lors du vote de ce Plan visant la réduction des déchets produits dans notre agglomération, les écologistes stéphanois se sont abstenus, car nous regrettons son profond manque d’ambition.

La délibération d’aujourd’hui rappelle en préambule que l’objectif du Plan déchets PLPDMA est de réduire de seulement 8% le tonnage des déchets ménagers collectés par la Métropole d’ici 2025. C’est un objectif bien maigre, si nous voulons avoir un espoir d’atteindre l’objectif de réduction de 50% des Déchets Ménagers enfouis d’ici à 2025 imposé par le Plan National.

Le sort réservé à notre proposition de création d’une filière de collecte et de valorisation des masques de protection sanitaire est une nouvelle preuve criante d’une absence totale de volonté d’agir en faveur de notre environnement. Comment espérer réduire de façon significative l’impact des ménages sur l’environnement si l’équipe en responsabilité balaie d’un revers toute proposition constructive, sans faire l’effort d’étudier nos propositions ? J’ai moi-même porté cette proposition au sein de cette assemblée, mais aussi lors de la Commission Déchets et lors du Conseil Municipal de Saint-Etienne. Monsieur le Vice-Président en charge de cette question m’a assuré que nous serions consultés, que toute proposition serait étudiée, que sa porte nous était grande ouverte. J’ai plutôt l’impression d’avoir frappé à cette porte à plusieurs reprises, mais qu’elle est restée bel et bien fermée. En effet, j’ai pu découvrir le sort réservé à cette proposition dans les colonnes du journal local. Et les arguments avancés par M. Driol pour justifier l’abandon d’un tel projet me laissent bien dubitative … Il faudrait acheminer les masques en Grande-Bretagne … Cela prendrait 4 à 5 ans à mettre en place …

Pourtant, d’autres collectivités y sont déjà parvenues ! Des filières existent, au sein même de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’Ain … Dans les colonnes du Progrès, M. Driol préfère insister sur le fait que ces masques doivent être déposés dans les containers verts, et non les containers de tri. Il a raison, en l’état actuel, c’est la seule solution pour assurer la sécurité sanitaire des personnes travaillant sur les chaînes de tri manuel. Mais c’est à notre collectivité de créer les conditions nécessaires à la collecte et au traitement sécurisés de cette nouvelle source de pollution provenant des ménages.

De nombreux habitants ont bien conscience, eux, de l’impact inévitable que ces masques auront à long terme sur les sols après enfouissement. Il est de la responsabilité de notre collectivité de répondre aux attentes des citoyens, et de leur proposer des solutions de collecte pour les déchets les plus nuisibles. Oui, à court terme, tout cela a un coût. Mais nous ne pouvons pas nous permettre d’en faire l’économie, car c’est à long terme que ce manque de volonté sera dommageable pour l’ensemble de la population.

Nous espérons que la Commission Consultative constituera un véritable espace d’échange dans lequel chacun pourra être entendu. Nous espérons que les propositions des membres qui représentent les intérêts des usagers seront prises en compte, plus que les propositions des élu·es n’appartenant pas à la majorité dans cette assemblée.

Julie Tokhi, conseillère Europe Écologie Les Verts de St Etienne Métropole