Compte Administratif 2018 // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal // 3 juin 2019
Partager

Mon intervention sera complémentaire de celle de mes collègues. Je crois que globalement André Friedenberg a dressé un excellent résumé de la situation, situation beaucoup plus catastrophique qu’on ne peut le penser. Dans six mois, vous le savez, nous serons en 2020. 

2020, on a senti un petit vent, un petit parfum souffler sur ce Conseil municipal ce soir … 2020, c’est certes la fin de votre mandat et les élections municipales, mais 2020 c’est aussi une année limite de l’engagement mondial des 3×20. Je rappelle qu’Etats et collectivités s’étaient fixés des objectifs climatiques pour 2020. Ces objectifs, je vais vous les rappeler.

C’était réduire de 20 % la consommation énergétique, réduire de 20 % nos rejets de gaz à effets de serre et produire de l’énergie consommée à partir d’au moins 20 % d’énergie renouvelable. Toutes les collectivités s’étaient engagées sur cette thématique. Il s’avère aujourd’hui, que celles qui sont le plus en pointe sont les métropoles et les grandes villes. Pourtant la ville de Saint-Etienne en est très loin. Il aurait été logique à la veille de ce bilan, et puis justement pour vous mettre en valeur avant les élections municipales; que vous présentiez dans ce compte administratif un bilan de cette question. Et bien, il n’en est rien ! Pourtant, beaucoup de collectivités en France de notre taille abordent le sujet très clairement dans leurs documents financiers ne serait-ce que pour montrer la quantité d’énergie qui est économisée grace aux travaux d’isolation, la quantité d’essence qui n’est plus utilisée dans les véhicules municipaux et ainsi de suite… 

Ici nous n’avons aucun bilan, ni d’ailleurs dans aucun document financier de ce compte administratif et, c’est normal parce que si vous estimez être les champions partout, enfin que vous vous auto-désignés comme les champions parce que comme d’habitude « on n’a jamais fait mieux à Saint-Etienne » donc on oublie toutes les autres communes, on oublie ce qui s’est fait avant et même ce que vous avez pu faire vous à d’autres moments. Donc globalement, c’est de l’autosatisfaction, de la gloriole qui ne va pas très loin et dans laquelle vous ne bernez personne. 

J’ai souvent souhaité lors de ce mandat que vous exprimiez une vision claire de l’avenir de cette ville ou la proposiez à tous. Il n’en aura rien été jusqu’au bout et votre vision financière exprimée, c’est un peu ce que disait André Friedenberg, c’est à dire, quand on fait un document comptable, soit on a une vision strictement comptable, soit une vision politique et là, j’estime qu’on ne voit pas poindre la vision politique de votre bilan. C’est un peu un inventaire à la Prévert. Alors, je vais rebondir sur cette inventaire à la Prévert avec les thématiques que je vous ai dites. 

Par exemple, ce qu’a évoqué Pierrick Courbon, les pistes cyclables !

Alors quand même, vous avez commencé votre mandat en supprimant les projets de pistes cyclables de la mairie précédente. Vous avez commencé votre mandat en ouvrant la ville aux voitures, donc aujourd’hui vous allez nous dire « La prochaine fois, je ferai peut-être des pistes cyclables » ! Je crois qu’il y a un truc très simple, beaucoup plus simple que les pistes cyclables parce que les pistes cyclables parfois il faut les tracer. Les Stéphanois sont déçus par ce qui a été fait le long de la nouvelle voie du tram. Il y a un truc plus simple, c’est de mettre des parkings à vélos et là on voit le retard qu’on a à Saint-Etienne ! Quand on voit que devant la gare, on ne peut même pas garer son vélo, qu’en centre-ville on ne peut même pas garer son vélo les trois-quarts du temps. Alors on l’accroche aux barrières, à d’autres barrières mais pas à des parkings à vélos ! 

Je vais donner un autre exemple : la verdure dans la ville. 

Moi, je crois que les Stéphanois ont vu l’absence de résultats concernant la verdure dans la ville ; ils ont vu les arbres coupés en centre-ville, dans la Grande Rue par exemple ou sur la place Jean Jaurès, où un certain nombre d’arbres qui ont été coupés. Je me souviens de la pancarte, elle doit être encore sur nos Twitter et Facebook, « Ici, je cède la place, je suis un gentil arbre mais je suis malade alors on va me couper mais après il y en aura un autre » vous pouvez y aller, il n’y est pas ! Et je peux vous en sortir quelques-uns comme ça, vous les connaissez d’ailleurs puisque que c’est vous qui ne les avez pas replantés et qui avez mis à la place des pavés, du goudron et j’en passe !

Le plan « Façade ». 

Le plan Façade, mais il est resté cantonné à quelques immeubles du centre-ville ! Vous avez dit « on poursuit l’action » mais globalement, il est resté stricto sensu dans le centre-ville.

La politique patrimoniale. 

La maison François 1er ou pour certains, la demeure Chamoncel. Alors elle va être ouverte, bientôt, pendant une journée… et puis plus tard, encore une promesse pour le prochain mandat peut-être que quelque chose sera fait. Pendant tout ce mandat, quand je vous ai posé la question sur le musée « Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne », l’ex-musée « Les Amis du Vieux Saint-Etienne », vous m’avez dit « Pas de problème il va être remis en place ». Conclusion, il est ramené dans un placard au musée d’art et d’industrie. Ah, c’est un placard avec une jolie vitrine mais 4 choses sont exposées, 10 si vous voulez, je vous le concède…

Globalement, pas grand-chose, et je crois que les Stéphanois ont vu le résultat. Et d’ailleurs, toutes ces choses que je cite, nous n’en trouvons pas trace dans le compte administratif, c’est normal, parce que vous ne pouvez pas vous en vanter puisque vous ne les avez pas faites !

Je vous ai aussi posé régulièrement la question : toutes les communes s’engagent dans une analyse carbone de leurs partenaires financiers, c’est imposé par la loi de transition énergétique qui est passée à la fin du mandat de François Hollande. Toutes les communes demandent aux banques, aux mutuelles, aux caisses de retraite avec lesquelles elles contractent de faire un bilan carbone et un certain nombre de banques ont dit « On sort du carbone, on va évoluer ». Nous, ici, toujours pas de bilan.

Les Stéphanois n’auront pas vu grand changement dans leur quotidien. Alors là, vous nous annoncez à nouveau 300 000 euros d’achat de caméras dans le compte administratif. C’est une frénésie ! Vous allez y ajouter quelques micros, quelques drones, un peu comme dans le sketch de Fernand Reynaud, on attendrait les sous-marins !

Mais vous ne rassurez pas les Stéphanois sur leur avenir parce que c’est de l’instantané, ils ne voient pas réellement, ils ne voient pas les résultats. Et puis je vous rappellerai – c’était le grand projet de votre mentor – le maire du Puy – et on a vu le résultat, il a été quelque peu stoppé dans son ascension !

Il aura fallu la fin de ce mandat pour que vous redécouvriez la démocratie participative. Mais découvrir la démocratie participative dans les six derniers mois de son mandat – j’entends les six derniers mois où on peut le faire, puisqu’après c’est la campagne électorale – on est dans le ton de la promesse pour le mandat futur, on est pas dans la réalisation concrète. Il fallait le faire avant. 

Bref, la prochaine équipe aura beaucoup de travail !

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts

Une réflexion au sujet de “Compte Administratif 2018 // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal // 3 juin 2019

  1. Entièrement d’accord. La politique de Monsieur le maire est celle des années 70.
    Tout pour la voiture et le consumérisme à outrance.Exemple la création de places de stationnement en veux tu en voila, des trottoirs étroits en enrobé noir. Politique de transport minable, dernier ex la ligne C1 avec des bus qui seront bondés et avec des retards importants vu la longueur du trajet, mais on économise. Des fréquences de 30 mn sur la ligne de tram avec absence de tout abri et de bancs place du peuple. Autre ex, stationnement gratuit le samedi au lieu d’embellir la cité. Quand aux déchets, comme l’autruche, on enfouit.

Les commentaires sont fermés.