Gestion de la dette municipale // Intervention Germain Collombet au conseil municipal de St-Etienne // 15 juillet 2020
Partager

A l’occasion de ce vote, nous aimerions revenir sur la capacité de Saint-Etienne à sortir de l’investissement carbone. En effet, nos territoires doivent pouvoir choisir leurs partenaires financiers en fonction de leur impact sur le changement climatique mondial. Il est temps que nous arrêtions le travailler avec des banques, des opérateurs financiers, des compagnies d’assurances ou des mutuelles qui investissent dans le forage de pétrole, ou le sable bitumineux ou dans l’exploitation du charbon, des entreprises qui nous poussent vers une crise sans précédent.

Pour faire ce choix, nous pouvons nous appuyer sur ce qu’on appelle le reporting climat. Cela pourrait être à l’occasion de la présentation du rapport de la dette. On pourrait imaginer d’avoir un système, comme dans certaines villes, de voyants verts, orange ou rouges selon de désinvestissement financier carbone des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Cela nous permettrait, lorsque nous contractons un emprunt, de nous demander si nous participons ou non au désinvestissement carbone mondial. Nous pourrions alors nous orienter vers des investissements non carbonés.

Monsieur le Maire, lors de la campagne, vous avez montré un intérêt particulier pour la question environnementale. Ici, nous pouvons par le choix simple de nos partenaires financiers lutter contre le changement climatique.

Germain Collombet, Président du groupe des élus Le temps de l’écologie