La violence doit cesser ! // Communiqué // 9 décembre 2018
Partager

Europe Écologie Les Verts Saint-Étienne Ondaine est inquiet du climat de tension qui s’étend tout particulièrement à Saint-Étienne. Les violences qui ont eu lieu depuis huit jours dans la capitale du Forez n’ont plus rien à voir avec les mouvements sociaux des gilets jaunes ou des lycéens. Ce sont des moments de violences gratuites et inexcusables de jeunes casseurs et voleurs qui doivent être sanctionnés.

Europe Écologie Les Verts Saint-Étienne condamne la violence. Les dégradations n’expriment pas un ras-le-bol, elles sont inacceptables et doivent être sévèrement punies. Les responsables de ces évènements accentuent l’image dégradée de quartiers que des habitants et des équipes compétentes s’évertuent à changer. Europe Écologie Les Verts Saint-Étienne est solidaire du traumatisme moral et matériel subi par tous : commerçants, habitants, personnels communaux, policiers, pompiers, …

Les gilets jaunes ont une part de responsabilité en ne déclarant pas leurs manifestations, en n’organisant pas de service d’ordre et en ne se dispersant pas aux premiers incidents.

Europe Écologie Les Verts Saint-Étienne appelle chacun à ne pas répondre aux provocations des uns et des autres et exigent des élus nationaux un véritable changement de politique sociale, mais aussi des moyens pour la police et la justice.

Europe Écologie Les Verts avait tiré la sonnette d’alarme notamment dans les conseils municipaux et métropolitains. Aujourd’hui nous payons aussi toutes les économies de bas étage décrétées par le gouvernement dans la politique sociale et urbaine.

Europe Écologie Les Verts Saint-Étienne affirme qu’au-delà des réformes fiscales qui ont déclenché différents mouvements, le gouvernement a cassé l’éducation populaire et le contrat social dans les quartiers périphériques, il est responsable de cette grave situation :
• Suppression des subventions aux associations faisant du travail social ;
• Réduction des médiateurs de rues, des éducateurs et travailleurs sociaux dans les quartiers par la suppression d’aide et des emplois aidés ;
• Absence d’une police de proximité, dont le retour n’a été promis que pour quelques quartiers en France ;
• Arrêt des temps scolaires de l’enfant avec leur volet éducatif ;
• Politiques sociales réduisant les APL et laissant les Office HLM avec des moyens ultra-réduits ;
• Croyance aveugle dans la rénovation urbaine avec des dispositifs d’aide à l’acquisition pour location, ou à l’achat de logements, qui maintiennent les plus défavorisés ensemble au lieu de faire de la mixité sociale ;
• Abandon progressif du soutien à l’éducation populaire dans les quartiers par la suppression de dizaines de structures ; …

Europe Écologie Les Verts renouvelle sa grande inquiétude face à l’incompréhension de la situation par le Président et le gouvernement. La réponse urgente qui doit être apportée à cette situation est une réponse politique qui propose un avenir à toutes celles et ceux qui vivent dans notre pays, membre de l’union européenne.

Preuve est malheureusement une nouvelle fois faites que l’on ne peut résoudre uniquement la crise économique sans résoudre aussi la crise environnementale et sociale.

Europe Ecologie Les Verts Saint-Etienne-Ondaine

Une réflexion au sujet de “La violence doit cesser ! // Communiqué // 9 décembre 2018

  1. Cette réaction contre la violence est un peu décalée: elle hurle avec les loups au pouvoir… les lycéens et les GJ qui sont dans la rue et se font souffler en partie leurs actions par des groupuscules violents, ne programment pas des fins de manif violentes ou non. Les violents ne sont que des prédateurs qui profitent de l’opportunité de la manif désorganisée.. si on veut éviter les manifs de GJ, il faut que le gouvernement change de paradigmes et il aurait pu le faire avant, lors des mobilisations pacifiques et encadrées, organisées par les corps intermédiaires, lors des lois travail par exemple… sinon, ça va continuer encore un moment. Et c’est normal !!!JfColin.

Les commentaires sont fermés.