Grand rassemblement pour le climat à Chateaucreux #ClimateAlarm // Samedi 8 Décembre 2018 🗓 🗺
Partager

Marche Mondiale pour le Climat 08 Décembre 2018 : Climate Alarm

Rendez vous à 10h 30 devant la gare de Chateaucreux.

Tout le monde peut faire sa pancarte ou copier celle des autres mobilisations.

La marche pour le Climat se transforme en
GRAND RASSEMBLEMENT 100 % NON-VIOLENT
mais avec une animation dynamique.
La marche prévue étant difficile à sécuriser, remplissons l’esplanade de la gare de Châteaucreux !

C’est l’heure du grand réveil non-violent et solidaire, pour le climat et la justice sociale.

Hommage au train et décoration en vert des arrêts de bus et des stations « vélos verts », POUR UN GRAND PLAN DE MOBILITÉ À LA HAUTEUR DES ENJEUX incluant le redévelopper des transports en ville et accessibles à tou.te.s.

Déploiement d’une grande horloge devant la gare annonçant L’HEURE DU GRAND RÉVEIL.

Mise en scène collective et participative alternant silence, Alarme climatique, Die-in, sonnerie annonçant le Grand Réveil, slogans et concert de casseroles.

Réalisation d’une grande main humaine sur le parvis avec photos aériennes. La main dessinée au sol sera constituée par les volontaires debout les mains ouvertes face au ciel « pour dire notre volonté commune d’arrêter le réchauffement climatique en agissant contre ses causes systémiques à l’échelle planétaire ». La main sera entourée d’un grand cercle avec toutes les autres personnes présentes…

Opération ANVCOP21 « Grand nettoyage de la Société Générale » pour l’arrêt des investissements dans les gaz de schistes aux USA – Envoi collectif d’éponge au siège sociale en préalable à l’action nationale à Paris du 14 décembre…

Action d’ALTERNATIBA et ATTAC pour protester contre le financement des multinationales des énergies fossiles par les « Livrets Développement Durable » + dénonciation de l’évasion fiscale…

On chante, on fait entendre la mobilisation !

Après le succès des marches pour le climat du 8 septembre et 13 octobre, une mobilisation internationale est lancée pendant les prochaines négociations climatiques mondiales : la COP24 qui aura lieu à Katowice, ville jumelle de Saint-Étienne. Soyons nombreux-se-s dans les rues partout le 8 décembre, pour rappeler l’urgence d’agir !

En 1972, le Club de Rome.
En 1992, le Sommet de Rio.
En 1997, le protocole de Kyoto.
En 2012, le sommet Rio+20.
En 2015, l’accord de Paris dit COP21.

Nous n’avons plus le luxe d’attendre. Le dérèglement climatique se conjugue au présent partout dans le monde.

Les expert·e·s du GIEC ont rappelé la gravité de la situation. Il est encore temps de limiter le réchauffement à 1,5°C. Selon eux, cet objectif n’est « pas impossible » mais « demande des changements sans précédent » et « des réductions d’émissions drastiques dans tous les secteurs » ».
Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’État et de gouvernement se rassembleront en Pologne lors de la COP24 pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Il reste toujours un fossé entre leurs discours et leurs actes : les engagements pris lors de l’Accord de Paris, même s’ils étaient respectés, emmènent toujours vers une trajectoire de +3°C.

C’est à nous toutes et tous de nous réveiller par millions pour combler ce fossé, pour enfin placer la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète. L’inaction climatique est un choix politique. Le notre, c’est que tous les choix présents et futurs respectent l’impératif des +1,5°C.

Le 8 décembre 2018, retrouvons nous dans les rues, sur les places de nos villes et de nos villages partout dans le monde pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique.

Faisons résonner cette alarme sur l’ensemble du globe pour que nulle part ne puisse subsister le moindre doute sur la responsabilité de nos décideurs et l’urgence d’agir. Faisons en sorte que l’ampleur de cette alarme provoque un réveil sans précédent de nos sociétés et enclencher un mouvement irrésistible pour protéger nos droits et ceux de la planète.

#IlEstEncoreTemps
#ClimateAlarm

Actualité Agenda
Saint-Étienne, Loire Carte