Médiathèques municipales – Question orale pour le conseil municipal refusée par le maire – 27 mars 2023
Partager

Depuis quelques semaines, plusieurs médiathèques stéphanoises ont réduit leurs horaires d’ouverture
au grand public. Ces réductions d’accès à un service municipal sont justifiées par le manque de personnel.
Et pour cause : les remplacements de personnel ne sont plus assurés, même lors d’arrêts maladie de
longue durée. Auparavant, une équipe de 5 personnes était dédiée aux remplacements de plus ou moins
longue durée ; aujourd’hui, elles ne sont plus que 3 et ne peuvent assurer l’ensemble des remplacements nécessaires au maintien d’un service public de qualité. La solution proposée par la ville est le repositionnement d’agents d’autres services. Malheureusement, ces repositionnements de personnel non-expert sont mal, voire pas accompagnés. Cette situation provoque du mal-être pour le personnel des médiathèques, comme pour les agents repositionnés qui subissent la situation et n’ont pas choisi le métier de médiathécaire.
Il est vrai que la crise sanitaire due à la COVID a fait baisser le nombre d’emprunts de façon conséquente.
Mais cette période si particulière est derrière nous et ne peut pas servir de boussole pour les décisions municipales concernant les besoins en ressources humaines. Depuis la rentrée scolaire 2022, la fréquentation des médiathèques est redevenue encourageante, les Stéphanoises et les Stéphanois reprenant peu à peu les habitudes d’avant. La ville de Saint-Etienne n’a pas laissé le temps nécessaire aux équipes pour évaluer ce retour presque à la normale. La réduction de l’amplitude horaire d’ouverture des médiathèques de quartier s’est imposée alors que, dans le même temps, d’autres médiathèques ouvrent désormais jusqu’à 20h plusieurs fois par semaine, mobilisant ainsi l’ensemble du personnel des médiathèques qui est redéployé par roulement pour assurer les ouvertures tardives.

Les agents concernés, comme l’ensemble des Stéphanoises et des Stéphanois, ont besoin de connaître ce qui est prévu pour l’avenir des médiathèques municipales. Envisagez-vous de renforcer les équipes pour assurer un service public de qualité ? Ou comptez-vous, une nouvelle fois, faire des économies au détriment de la qualité du service rendu à la population et du bien-être des agents ?

Question orale déposée par le groupe Le temps de l’écologie, Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon