Non au port du masque obligatoire à vélo // Communiqué // 3 septembre 2020
Partager

A Saint-Étienne, la Préfecture à la demande de la Ville a imposé le port du masque dans le centre-ville. Le masque est à ce jour le seul outil de protection contre la diffusion aérienne du COVID19, au moment où l’on craint une deuxième vague.

Europe Écologie Les Verts Saint-Étienne soutient son imposition en intérieur, sur les marchés, dans les rues du centre piéton, …

Néanmoins, ce masque n’est pas adapté aux efforts physiques. Sur les chaussées mixtes et sur les pistes cyclables, les cyclistes ne créent pas de bouchons et respectent de ce fait en permanence une distance de sécurité. Imposer le masque dans cette situation ne répond à aucune nécessité sanitaire.

En revanche cela entraîne des efforts cardiaques plus importants pour les cyclistes. C’est pénible et malcommode, et opposé à la volonté de tous de favoriser l’usage du vélo. Par ailleurs les automobilistes, parfois seuls dans leurs voitures, ne sont pas soumis à cette contrainte, même vitres ouvertes. Pollution, CO2, dépenses énergétiques…favoriser ce mode de transport en période de crise n’est pas souhaitable.

Plusieurs préfets sont revenus sur cet aspect de l’arrêté, comme l’ont fait les préfets de l’Hérault, du Nord, de Paris, du Var, …

Pour ces raisons, EELV Saint-Étienne demande à la Préfecture de la Loire, la suppression de cette imposition du masque aux cyclistes.

Pour résoudre les problèmes de proximité et densité de piétons et cyclistes dans le centre de Saint-Étienne, il est d’autant plus important d’accélérer les piétonnisations et de créer des axes vélos protégés comme ceux, provisoires, que St-Etienne Métropole a démonté beaucoup trop vite.