Politique vélo // Intervention d’Anne de Beaumont au conseil de St-Etienne Métropole // 3 avril 2019
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Je voulais aussi poser une question, puisque l’on a parlé de la voirie. Est-ce que le plan vélo, dont vous allez nous parler au moins de juin, juillet, dépendra de la délégation transports ou de la délégation voirie ? Quel budget va être consacré au plan vélo ? Je pense que cela mérite quand même d’avoir quelques pesetas pour faire ces voiries vélo. Cela ne va passe faire avec zéro euro. Quel budget ? Où est-il ? Est-ce qu’il est déjà inclus dans les projets que vous nous avez annoncés, ou est-ce qu’il sera rajouté après ?

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Apparemment, sur la voirie, Saint-Etienne Métropole, en tant que politique développement durable, les services développement durable ne pouvaient pas trop intervenir en disant que l’on oubliait la question de la place des vélos, etc., du fait que c’était une compétence des maires. Est-ce que c’est vrai ? Aujourd’hui on intègre bien dans la question de la voirie, la question du développement durable. Puisque la voirie n’est pas que des voitures, c’est aussi les abords, les piétons, les cyclistes, les trottinettes, les personnes âgées et les arbres.

Je voulais savoir comment la commission voirie intègre la loi. J’ai constaté récemment malheureusement, dans ma commune, que des travaux nouveaux avaient été faits sur une voirie et que cela n’avait pas été intégré … Normalement tous les travaux neufs de voirie doivent prévoir une voie cyclable, doivent prévoir des aménagements pour les vélos. Un gros boulevard de Firminy a été fait sans tenir compte des vélos.

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Je suis un peu choquée que, si le maire n’a pas envie d’aménagement cyclable, on ne puisse pas lui dire que c’est important.

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Vous aviez dit que vous alliez augmenter le nombre de vélos à assistance électrique en 2019. Je voulais savoir à combien les vélos électriques étaient subventionnés ?

Anne de Beaumont, Conseillère métropolitaine Europe Ecologie Les Verts