Pour une évaluation des politiques de la Métropole // Intervention de Jean Duverger au conseil de St-Etienne Métropole // 20 mai 2021
Partager

Le plan de relance métropolitain voté le 25 mars dernier commence à s’inscrire dans la réalité.

Les trois premiers projets concernent les communes de Chateauneuf, de Doizieux et de Génilac.
Ils génèrent 4,5 Millions d’euros de travaux, pour une participation de la métropole de 1,9 M d’euros.

C’est un effet levier intéressant puisqu’il permet de plus que doubler l’investissement initial de ces trois communes. Il ne s’agit là que d’une approche comptable.

Mais que recouvrent ces chiffres, à quoi tout cela correspond ?
Dans ce cas précis, ils généreront des économies d’énergie, une production d’énergie renouvelable, une amélioration du quotidien des habitants et des habitantes.
Voilà qui donne du contenu, du sens à l’aide financière apportée.

Pourtant, Dépenser de l’argent n’est pas une fin en soi, et ne préjuge en rien de la pertinence des investissements réalisés.
On pourrait, et on se doit d’évaluer ces chantiers autrement :
– en terme de baisse d’émissions de CO2 générée à terme,
– en s’intéressant aux / en comptabilisant les emplois maintenus ou créés,
– mais aussi en tenant compte de / en évaluant la hausse de la fréquentation des services qu’ils génèrent, la liste n’est pas exhaustive.

Au moment où l’argent public se raréfie, il faut se donner les moyens d’en vérifier l’usage avec précision, sous l’angle social, économique et bien sûr écologique et climatique.
C’est le moment de mettre en place une démarche d’évaluation systématique des politiques menées par St Étienne Métropole. Je l’avais déjà demandé, lors du débat budgétaire de mars dernier. Il s’agit de fixer les objectifs à atteindre pour chacune de nos politiques et de se donner les indicateurs nécessaires pour savoir s’ils sont effectivement atteints, et dans quelles conditions.

Vous l’aurez compris nous plaidons pour que la lisibilité de notre action soit accessible facilement à toutes et tous et nous permette aussi, le cas échéant, d’y apporter les correctifs pertinents, en faisant ainsi preuve d’un pragmatisme qui vous est cher !

Jean Duverger, conseiller Génération Écologie de St Etienne Métropole