Rapport développement durable de St Etienne Métropole // Intervention d’Anne de Beaumont au conseil métropolitain // 19 décembre 2019
Partager

Ce rapport sur la politique développement durable de notre Métropole a maintenant un format comparable d’une année sur l’autre. Par contre, celui de 2019 ne présente pas les objectifs de chaque élu / Vice-Président en charge d’une délégation de St Etienne Métropole pour les actions 2020 en rapport avec le Développement Durable : je suppose que c’est dû aux futures municipales qui laissent ouvert le champ des possibles pour 2020.

  1. Par contre, avant d’aborder le fond de ce rapport, laissez- moi rappeler quelques points sur la forme de ce document.
  • Certaines actions sont décrites de façon imprécise ou incomplète ou erronée : Journée Développement Durable pas seulement pour les EHPADs, Rue aux enfants à Firminy pour réapprendre de nouveaux comportements dans nos rues, phrase imprécise sur « l’extraction d’une partie de dépôt… « mais où et quoi ? Représentations de théâtre sur le thème de l’effondrement, …
  • De nombreux documents de St Etienne Métropole restent pleins de fautes d’orthographe et de grammaire. De grâce, soyons exigeants sur le respect de notre écriture et de notre langue française ! 
  • Quel dommage de n’avoir pas intégré la proposition déjà formulée depuis plusieurs années, de permettre une comparaison entre années sur les indicateurs fournis ! Pour faire ces comparaisons, le lecteur est condamné à rechercher le document de l’année passée. Pourtant, l’intérêt d’un tel rapport Développement Durable est de permettre une lisibilité des actions menées par la Métropole sur cette question transversale si importante au vu de l’urgence climatique. Cette dernière remarque de forme m’en fait émettre une autre, très essentielle, qui touche au fond.
  • Tout complet soit ce rapport, il manque une vision globale avec l’évolution des « performances Développement Durable » de la Métropole : On ne sait pas si les Gaz à Effet de Serre augmentent ou baissent depuis 2018 et depuis plusieurs années. On ne sait pas si les objectifs quantitatifs de St Etienne Métropole en matière de réduction de GES sont atteints ou si nous prenons du retard quant à ses objectifs. Globalement, il est dit que dans le monde et en France, les GES continuent à augmenter. Mais qu’en est -il sur notre territoire métropolitain ? Cette information est essentielle pour redynamiser les acteurs métropolitains, en leur rappelant les écarts face aux objectifs fixés et les nouveaux enjeux. 
  • Sinon, si l’on sent à la lecture complète de ce rapport Développement Durable, une réelle dynamique de St Etienne Métropole pour faire bouger les lignes, la vision reste un peu fouillis car noyée sous beaucoup d’informations, sans grande ligne directrice qui soit mise en évidence.
  • Il me semble sentir un vrai élan tant de SEM que des communes, pour les questions d’énergie. Nombreux fonds de concours mobilisés pour isoler efficacement des locaux communaux. Je constate avec satisfaction que des écoles communales commencent à être concernées par les chantiers d’isolation. Pendant plusieurs années, il pouvait être noté plutôt une tendance des élus des communes à privilégier les locaux de Mairie, salles des fêtes… Sans doute parce que les économies d’énergies étaient au rendez vous après ces travaux. Mais les écoles me paraissent plus urgentes que les locaux de Mairie ! 
  • Et nombreuses sont les écoles qui sont encore de vraies passoires énergétiques et aussi qui deviennent invivables en périodes de canicules. Ces fortes chaleurs arrivent maintenant en dehors de l’été et impactent donc fort les temps pédagogiques des enfants. St Etienne Métropole a décidé de soutenir les écoles qui se mobilisent pour transformer les cours d’écoles, en écoles oasis, avec plantations d’arbres en terre pleine, et substitution du macadam chaud et imperméable par des revêtements filtrants, facilitant la pénétration des eaux pluviales dans le sol. Mais cet effort de St Etienne Métropole n’est même pas mentionné dans ce rapport, sans doute parce que les travaux ne sont que planifiés pour les mois à venir ? Mais cette direction parait essentielle et urgente si l’on veut permettre au maximum d’écoles de pouvoir être transformées rapidement pour l’adaptation climatique. Il faut changer de braquet : pas seulement quelques écoles ! mais au moins une école par an et par commune !
  • Il existe aussi un véritable élan des acteurs locaux de la Métropole sur les questions de biodiversité ( cf la semaine Développement Durable où ces thèmes sont abordés dans les communes.) Mais je crois me souvenir que le Conseil en développement a été interpelé par l’exécutif de St Etienne Métropole sur cette question essentielle : comment élargir la mobilisation du grand public sur ces actions Développement Durable ? Et c’est une vraie question qui concerne tant les associations que les communes ou St Etienne Métropole. Nous assistons à un tassement des publics mobilisés sur ces semaines thématiques (semaine DD, semaine mobilité …). Il parait essentiel de continuer le travail dans les entreprises avec EDEL / ALEC 42, mais aussi de cibler des secteurs encore peu touchés par St Etienne Métropole : commerçants, artisans, secteur de la santé, du tertiaire …). Et aussi imaginer un travail en direction des conseils de quartier : formation Développement Durable des membres de ces groupes de citoyens, lien avec les centres sociaux, installation de voitures d’auto partage dans les centres sociaux et en lien avec les conseils de quartiers … 
  • Ce rapport Développement Durable permet en creux d’identifier quelques axes qui pourraient être décidés comme prioritaires : 
  • Le chantier de la mobilité durable est URGENT et essentiel car notre transfert modal est un des moins bons de toutes les agglomérations et parce que les transports sont la 2è cause d’émissions de GES. Le plan vélo voté en juin dernier doit vite se mettre en route (malgré le retard pris à l’allumage avec le décalage de 6 mois décidé pour le recrutement du chef de projet vélo). Car notre retard sur la politique vélo est évident, comparé aux autres agglomérations. Mais il faudra aussi travailler avec les communes, pour impulser des vrais PLANS PIETONS qui permettent de mettre en place des vrais axes de marche à pied, ailleurs que sur des trottoirs le long des axes routiers. Il va falloir valoriser le PLAISIR DE MARCHER en créant des doigts verts propices à la marche et à la flânerie : circuits piétons le long des rivières, noues à créer avec des axes piétons, traversées piétonnes de lieux de verdure … Et il va falloir trouver plus d’intéressement pour impliquer les entreprises dans le challenge mobilité et dans les Plans de mobilité. La 3è ligne de tram a été réalisée : Il faut à présent faire vivre le réseau des TC autour de cette nouvelle trame et développer les lignes jusqu’au bout des territoires. 
  • Un axe majeur doit être impulsé pour une VEGETALISATION massive des espaces publics, pour réduire l’impact des îlots de chaleur et adapter nos quartiers au réchauffement climatique. 
  • Faire plus le lien entre les actions Développement Durable et la santé. La canicule génère des impacts forts en termes de santé. Il faut vraiment se mobiliser plus sous cet angle-là, d’abord parce que les Français sont très sensibles sur les questions de santé. 
  • Enfin, un chantier semble sous-estimé par l’exécutif de St Etienne Métropole, parce que pas assez « sexy » : celui des déchets. Pourtant la loi de transition écologique impose une réelle bascule des politiques publiques en la matière, avec l’obligation pour les agglomérations avant 2023, d’organiser une collecte spécifique des bio déchets. Trop d’élus de l’exécutif de SEM semblent se résigner à cette illusion de confort avec cette décharge de Roche la Molière. Il est urgent d’arrêter de dépenser tant pour ce trou !! et de mobiliser des moyens budgétaires pour créer la dynamique qui détourne les déchets de l’enfouissement. Un Collectif BIODECHETS est en train de se créer pour fédérer tous les acteurs métropolitains sur les biodéchets. Osons travailler avec de telles structures pour empêcher d’attendre les municipales pour commencer à préparer cet immense chantier ! 

Anne de Beaumont, conseillère Europe Ecologie Les, Verts de St Etienne Métropole