Un triste budget municipal – Tribune Sainté Mag – Avril 2023

Le vote du budget est un moment essentiel de la vie de la commune. Cette année, la ville est encore passée à côté de notre avenir commun.

Aucun échange constructif sur les options prises, le conseil municipal se fait imposer des choix déjà arrêtés par M. Perdriau et ses collaborateurs. Les propositions émises par les écologistes sont rejetées. La majorité municipale est incapable d’adapter la ville aux réalités  environnementales et sociales. Elle préfère camper sur ses “principes”, des options dépassées.

Le maire prétend ne pas augmenter les impôts. Dans la réalité, ils les augmentent à la Métropole. Quand on habite à Saint Etienne, on paye les impôts de la Métropole. Son président, toujours en place après son ”retrait total”, est Maire de Saint-Etienne. Hier encore, il affirmait que la ville ne devait plus emprunter inconsidérément. Dans la réalité, il fait plus que doubler les emprunts d’une année sur l’autre. La ville va ainsi passer de 11 millions d’euros d’emprunt prévus en 2022 à 24 millions en 2023.

Le budget de la ville ne prend toujours pas en compte les effets des choix budgétaires pour le climat et le respect de l’environnement. Le budget “vert” que nous avons souhaité n’est pas opérationnel. Il n’y a pas la moindre tentative d’évaluer les différentes politiques publiques mises en œuvre par la ville.

Le manque de transparence est la marque de fabrique de la majorité, pour les chiffres comme pour le reste… De même, des dizaines de dossiers sont cachés aux groupes n’appartenant pas à la majorité, malgré nos demandes répétées.

Après un an de sécheresse, nous savons que l’été pourrait être difficile pour les paysans, pour la nature et pour chacun·e d’entre nous. Saint-Etienne doit se préparer. Il est grand temps de planter des arbres et d’ouvrir des fontaines, de rafraîchir la ville. Il faut isoler les logements aussi bien pour se protéger du froid de l’hiver que de la chaleur de l’été. Agissons, et vite !

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon letempsdelecologie @protonmail.com

Accueil 1 place Dorian 3ème étage, ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 14h à 17h