Visite dans les Monts du Lyonnais // 4 mai 2021 // Fabienne Grébert et les écologistes pour Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Ce mardi 4 mai 2021, Fabienne Grébert, candidate écologiste à la Présidence de la Région, était dans les Monts du Lyonnais pour échanger avec plusieurs acteurs du territoire engagés pour la transition écologiste

Fabienne Grébert, candidate écologiste à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Longeon et Cécile Michel, respectivement têtes de liste écologistes de la Loire et du Rhône étaient ce mardi en déplacement dans les Monts du Lyonnais.

Première étape de ce déplacement : la fromagerie Alter Monts, projet porté par un collectif de 4 fermes des Monts du Lyonnais en agriculture biologique et paysanne et basé à Saint-Denis-sur-Coise (42). Au programme : visite de la fromagerie pendant la transformation du lait et temps d’échange avec Matthieu Gloria et ses associés sur le projet de la fromagerie, leur vision de l’agriculture au-delà de la filière et l’intérêt des projets alimentaires de territoires. Cécile Michel a salué “ Une agriculture en pointe pour les défis écologiques et alimentaires du territoire, créatrice d’emplois locaux ”. Fabienne Grébert, candidate écologiste à la présidence de la Région a rappelé une des priorités de son mandat de future présidente : de l’alimentation de qualité pour toutes et tous “ il faut relocaliser la production agricole et développer une filière d’alimentation locale et biologique, en accompagnant l’installation de nouveaux paysan·ne·s, en formant aux pratiques agro-écologiques, en facilitant la transmission des terres et en innovant pour améliorer leurs conditions de travail (vacances, logement, etc) ”.

Les autres propositions de Fabienne Grébert concernant l’agriculture :
– Encourager et travailler avec les centrales d’achats de production paysanne et les plateformes de distribution bio. La qualité de la restauration collective des lycées sera une priorité. En incitant et en accompagnant les collectivités qui souhaitent reprendre la main sur l’alimentation de leurs élèves et de leurs seniors, nous garantirons des débouchés aux centrales d’achats paysannes.
– Former et accentuer les bonnes pratiques en cuisine collective : tendre vers le 100 % de produits issus de l’agriculture biologique, locale et équitable (BIOLEQ) dans tous les lycées de la région d’ici 10 ans.
En soutenant la formation des gestionnaires, des cuisinières et des cuisiniers autour de menus végétariens, l’utilisation de protéines végétales, la recherche et l’utilisation de protéines animales issues d’élevages paysans, BIOLEQ, et respectueux du bien-être animal.
La deuxième étape de cette matinée aux monts du lyonnais était la visite de la coopérative citoyenne photovoltaïque Monts Energies créée en février 2018 et basée à Saint-Symphorien-sur-Coise (69). Olivier Longeon a salué un projet “ révélateur d’une véritable mobilisation citoyenne, richesse de nos territoires ” et l’intérêt que représente ce projet pour la transition énergétique.
Fabienne Grébert souhaite développer les énergies renouvelables (ENR) en région Auvergne-Rhône-Alpes en soutenant le déploiement d’un mix énergétique intelligent selon les potentiels des territoires.
L’ensemble des propositions porté par les Ecologiste de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera prochainement diffusé et accessible sur le site https://www.appel-aura-ecologie.fr/.