Rue Alexis Carrel // Question orale de Jean Duverger au conseil municipal de St-Etienne // 23 mai 2022
Partager

A plusieurs reprises, les écologistes ont demandé le changement de nom de la rue Alexis Carrel. Aujourd’hui, au moment où vous, Monsieur  le maire, vous dénoncez les extrêmes, les élu·es écologistes vous  proposent de passer aux actes en renommant cette rue de St-Etienne.

Lors de la commission des hommages publics du 21 octobre 2020, j’ai proposé de débaptiser la rue Alexis Carrel. Il m’a été opposé un refus. Le 8 avril 2021,  le groupe Le Temps de l’écologie  vous a réitéré cette demande par écrit.

Certes, ce fut un grand scientifique français, nobélisé. Mais l’Histoire retient surtout son adhésion au Parti Populaire Français, faction fasciste, et sa présence dans l’entourage du Maréchal Pétain en 1941. Alexis Carrel fut aussi un grand partisan de l’eugénisme, auteur, entre autres, de L’Homme cet inconnu. Il a tenu des propos honteux qui ne sont pas dignes d’être honorés. Je cite : “ On pourrait faire comprendre aux jeunes gens à quels malheurs ils s’exposent en se mariant à des familles où il existe la syphilis, le cancer, la tuberculose, le nervosisme ou la faiblesse d’esprit.” Il a été jusqu’à prôner l’élimination de certains êtres humains dans la quête d’une “race parfaite”, ce qui est très loin des valeurs républicaines que vous défendez dans vos tribunes.

Le 10 octobre dernier, dans une tribune que vous avez écrite, Monsieur le Maire,  dans le Journal Du Dimanche, vous appeliez votre propre parti à rejeter Eric Zemmour pour sa tentative d’apologie du régime de Vichy.

Aujourd’hui, Saint-Etienne est l’une des dernières grandes villes à conserver une rue au nom d’Alexis Carrel. Nantes a débaptisé son boulevard Alexis Carrel en 1993, Tours en 1996, Paris en 2003, Lyon en 2006… Garder une rue à son nom est dégradant et inopportun pour une métropole comme la nôtre et contraire aux politiques d’inclusion. Ce n’est pas valorisant pour les Stéphanoises et les Stéphanois  qui y vivent et une dangereuse référence pour les adultes de demain

Le groupe écologiste réitère donc sa demande de renommer  la rue Alexis Carrel tout en prenant en compte les contraintes liées à ce changement de nom pour les riveraines et riverains. Il y a suffisamment de belles personnes dignes de l’honneur de notre ville. Nous reformulons donc notre question : “Quand allez vous rebaptiser cette rue ? ”.

Jean Duverger, conseiller municipal Génération Écologie du groupe Le temps de l’écologie