
Sur ses 172 000 habitants, Saint-Etienne compte 24 277 personnes qui ont entre 60 et 74 ans. 20 132 Stéphanois·es ont plus de 75 ans, 3 050 environ ont plus de 90 ans. Quand on devient “senior”, on est en relative bonne forme. La plupart se baladent, font du sport, vont à l’université pour tous et toutes, font vivre les associations. Ils sont essentiels pour les familles : les jeunes retraités gèrent leurs aînés pour lesquels ils sont aidants, tout en s’occupant de leurs petits-enfants.
Au-delà de 90 ans, les besoins évoluent. Si un tiers des plus de 95 ans sont en EHPAD, les deux autres tiers sont encore chez eux, et contribuent activement à la vie stéphanoise.
Il faut distinguer une politique “seniors” d’une politique “grand âge”. Actuellement, le plan d’action municipal pour les aînés est un catalogue sans priorité dégagée ni objectifs chiffrés et mesurables.
Pour les plus jeunes de nos aînés, il faut soutenir et développer les associations. Pour les plus âgés, l’essentiel est de favoriser le bien vivre. Surtout, il faut les écouter, connaître leurs vrais besoins et y répondre.
Il faut revoir l’aménagement de Saint-Etienne. Parce que si les Stéphanois se déplacent majoritairement à pied et en transports en commun, c’est encore plus vrai pour les séniors. Apporter de la fraîcheur partout en ville, offrir de vrais espaces verts ludiques, c’est rafraîchir la ville et permettre aux séniors d’y emmener leurs petits enfants et leurs arrières petits-enfants. S’occuper des plus fragiles, c’est assurer une ville plus agréable pour toutes et tous, sans discrimination.
Les aînés, notamment les plus fragiles, sont les premières victimes du réchauffement climatique et des canicules.
Aménager la ville agréable aux seniors et donc à tous les citoyens, qui de mieux que les écologistes pour réaliser ce challenge ! S’occuper des séniors, c’est s’occuper de toute la population. On le voit partout de Poitiers à Strasbourg en passant par Tours et Bordeaux.
Les élu·es municipaux écologistes
Annie Andria, Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon letempsdelecologie@protonmail.com