Les conseils métropolitains se suivent et se ressemblent. Il y a un peu plus d’un an, au sein de cette même assemblée, j’interpelais l’exécutif sur le SD’AP, Schéma Directeur d’Accessibilité. Il constitue une boussole pour les politiques mises en place pour l’accessibilité de toutes et tous aux services offerts par la Métropole.
Depuis, j’ai réitéré ma demande par 2 courriers successifs adressés au Président de la Métropole, M. Perdriau, ainsi qu’à Mme la Vice-Présidente en charge du handicap, Mme Labich, le 30 août puis le 27 octobre 2021. A l’heure d’aujourd’hui, ce document ne nous a toujours pas été fourni. Ce lundi, en conseil municipal, je l’ai à nouveau demandé. Mme Jusselme, adjointe à l’accessibilité de Saint-Etienne m’a répondu qu’il était disponible. Il reste pourtant introuvable.
Je vous le demande à nouveau aujourd’hui :
- Le SD’AP, qui aurait dû exister depuis le 1er janvier 2021, existe-t-il ?
- Si oui, qu’attendez-vous pour le mettre à la disposition de l’ensemble des membres de cette assemblée ?
Les difficultés d’accès à l’information ainsi qu’à des indicateurs objectifs posent question sur la transparence des décisions prises au nom de nos concitoyennes et nos concitoyens. Il est grand temps que l’exécutif de Saint-Etienne Métropole se conforme à ses obligations en matière de transparence, surtout en cette période de doute et de perte de confiance envers le Président de Saint-Etienne Métropole et son équipe.
Julie Tokhi, conseillère Saint-Etienne Métropole, Europe Ecologie les Verts