Adaptation de Saint-Etienne Métropole au changement climatique – Intervention au Conseil de Saint-Etienne Métropole – 6 février 2025
Partager

Des moyens humains sont mis en œuvre pour répondre aux préconisations de la Chambre Régionale des Comptes concernant l’adaptation de Saint-Etienne Métropole au changement climatique. Un calendrier est mis en place. Reste à savoir si ces actions seront efficaces et nous permettront d’être à la hauteur des enjeux. Plusieurs communes de Saint-Etienne Métropole ont déjà été touchées de plein fouet par les conséquences de ce dérèglement. Les élu·es ripagériens peuvent malheureusement en témoigner. Si le pire a pu être évité le 17 octobre dernier, l’impact matériel est énorme et le coût des réparations et aménagements nécessaires est colossal. Face à des événements climatiques hors norme qui vont devenir la norme,  il nous faut intégrer pleinement ces phénomènes brutaux et intenses dans nos politiques publiques, et aussi auprès des habitants. Il nous faut diffuser et construire une culture du risque, des risques afin de les amortir et pouvoir y faire face.

Nous serons très attentifs aux mesures d’adaptation prises, et nous serons surtout attentifs aux mesures permettant d’anticiper les catastrophes climatiques à venir.

Julie Tokhi, conseillère métropolitaine écologiste de Saint-Etienne