Cette adhésion au Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé est une bonne chose pour les Stéphanoises et les Stéphanois. Mais pour être exact, il faudrait plutôt parler de ré-adhésion.
Car en effet, en 2012, Saint-Etienne avait intégré ce réseau. Ce qui est surprenant, c’est qu’elle l’ait quitté pendant plusieurs années. Ce réseau est pourtant un atout pour l’amélioration de la santé des habitantes et des habitants : il permet d’échanger avec d’autres Villes-santé, de partager les expériences. Il permet à la ville de s’inscrire dans un cadre d’action à la fois international, national et local qui s’appuie sur des connaissances scientifiques. Alors pourquoi l’avoir quitté ?
Les Ecologistes espèrent que cette fois-ci, la ville s’inscrit dans le long terme au sein de ce réseau. Nous osons espérer qu’en ré-intégrant ce réseau, la municipalité prendra enfin toute la mesure de l’importance de la nature en ville et de la qualité de l’air pour la santé des habitantes et des habitants, et qu’elle saura s’inspirer des villes membres qui intègrent pleinement la protection de l’environnement dans leur Plan Local de Santé.
Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Ecologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie