Les écologistes ne votent pas cet amendement pour géolocaliser les sépultures des anciens combattants, pourquoi ?
J’ai envie de vous dire : « mais pourquoi donc vous ne feriez pas confiance aux français et à l’armée ? »
Faites confiance aux français parce que des applications de géolocalisation volontaire de notre passé militaire et des sépultures existent, dont au moins une du Ministère.
Faites le, et, pourquoi pas, participez avec vos enfants, c’est une belle occasion de parler de l’histoire avec eux.
Faites confiance à l’armée et au Ministère. Je vous donne par exemple l’adresse de l’ediacat au 78 rue de la Talaudière à St Etienne en Auvergne Rhône-Alpes.
Personnellement, ma famille s’est rapprochée d’eux car nous ne retrouvions pas le cousin germain de mon père sur le mémorial de Fréjus. Suisse, engagé dans la légion étrangère, il était mort en Indochine. J’ai demandé à l’Ediacat. Ils ont retrouvé sa trace, son histoire et évidemment sa sépulture familiale que nous connaissions. Ils ont fait corriger le mémorial qui avait fait une faute l’orthographe de son nom.
Vous pouvez leur faire confiance, on connaît le sérieux de la grande muette.
Une dernière chose, contrairement à ce qui a été dit, de très nombreuses stèles aux morts de la guerre de 1870 existent encore. Elles ont juste disparu des villes où les allemands ont décidé de les détruire ou de les fondre. A Saint-Etienne, l’inauguration récente du square de la légion d’honneur est d’ailleurs situé autour du monument aux morts de la guerre de 70 qui abrite aussi le monument au mort des pacifistes.
Olivier Longeon, Conseiller régional Europe Écologie Les Verts de la Loire en Auvergne Rhône-Alpes