Amendement pour demander le taux maximum de TICPE // Intervention d’Olivier Longeon au conseil Régional // 14 octobre 2021
Partager

Les écologistes proposent au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes d’aller au plafond de la Taxe sur les carburants. Ces quelques euros par an permettront de rouvrir 2 liaisons ferroviaires régionales dans le mandat.

Nous proposons la rive droite du Rhône, c’est-à-dire rouvrir aux circulations voyageurs la ligne entre Lyon Perrache et Nîmes en passant par l’Ardèche, le seul département de notre région qui n’est pas accessible aux trains de voyageurs. Cette réouverture aurait lieu progressivement pour être complète à la fin du mandat. Le rétablissement de ces liaisons permettrait notamment de désengorger, tout de suite, les liaisons TER entre Vienne et Lyon dont les trains sont saturés au point que certains voyageurs doivent rester sur le quai aux heures de pointe pour attendre le TER suivant. Cette réouverture serait aussi compatible avec la situation de l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise saturant la Rive gauche du Rhône.

Nous proposons de même la réouverture de la liaison Boën-Thiers et donc le rétablissement de cette ligne qui accueille aussi les liaisons Saint-Etienne-Clermont-Ferrand. C’est une action importante pour les déplacements du quotidien, les étudiantes et les étudiants des 2 villes, mais également le tourisme.

 L’urgence et le dérèglement climatique sont là, ce jour nous vous proposons des solutions pour agir concrètement au quotidien et pour le quotidien des habitantes et habitants de notre région.

Olivier Longeon, conseiller régional Les écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes