Le 27 juin 2022, j’intervenais sur le sujet des antennes de téléphonie mobile ; Notre groupe écologiste souhaitait la présentation à tous et toutes des projets d’antennes avant leur installation.
C’est un sujet crucial qui impacte notre environnement et notre santé. Dans notre quête pour rester connectés en permanence, nous avons vu proliférer ces antennes dans notre paysage, sans toujours mesurer pleinement les conséquences.
En tant qu’élu écologiste, nous sommes profondément préoccupés par les effets potentiels de la téléphonie mobile sur notre santé et sur la biodiversité. Des études scientifiques émergentes suggèrent que l’exposition aux ondes électromagnétiques peut avoir des effets néfastes, notamment sur la faune et la flore. Aux Etats Unis, une récente étude s’est interrogée sur leur rôle dans la disparition des insectes. Récemment, une grande marque de téléphone s’est vue interdire son produit par la France car il dépassait les normes conseillées pour son utilisateur.
Utilisateurs de la téléphonie mobile, nous plaidons pour une approche responsable de l’installation d’antennes de téléphonie mobile. Nous devons prioriser les zones industrielles ou commerciales pour minimiser l’exposition dans les zones résidentielles et protéger ainsi la santé de nos concitoyens. De plus, nous devons encourager la recherche sur les technologies sans fil plus respectueuses de l’environnement et de la santé.
Pour la ville, nous proposions ;
- la présentation faite aux riverain·e·s comprendra l’estimation de l’ensemble des mesures d’ondes présentes dans un rayon de 50 mètres ;
- ces réunions publiques d’information regrouperont les opérateurs de téléphonie porteurs du projet d’implantation, l’ANFR et, si ils le souhaitent, les associations spécialisées et experts ;
- l’ensemble des habitant·e·s qui résident dans le périmètre indiqué par le document technique de diffusion des ondes seront informé·es suffisamment en amont de la tenue de ces réunions publiques.
Vous avez rejeté ce vœu, c’est bien dommage.
Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts St-Etienne du groupe Le temps de l’écologie