Parfois, un conseil municipal est élu et une équipe se met en place. Elle élit en son sein un Maire, et tout se passe bien. La concertation et l’échange garantissent une gestion efficace et réfléchie.
Mais si le maire exerce son pouvoir sans partage, sans consulter ou seulement écouter, les ingrédients de la confiance disparaissent. Un pouvoir solitaire se met en place. Cela conduit à une perte de contact avec la réalité et à un sentiment de toute puissance délétère, où les limites de la décence et de la moralité se trouvent bafouées.
Ce scénario, nous le connaissons à Saint-Étienne, depuis le 26 août dernier. L’image de la ville s’en trouve profondément altérée. Le scandale qui secoue la municipalité actuelle en est la plus parfaite illustration.
Le maire, son directeur de cabinet et deux de ses proches sont mis en examen pour des faits de chantage pour les uns, de détournement de fonds publics et autres dérives, pour les autres.
Depuis, l’image de la ville s’est dégradée et on ne parle de Saint-Étienne que pour évoquer ce scandale. Notre ville mérite mieux que cela. Elle mérite que l’on mette en avant ses atouts, ses réussites, son envie de se renouveler.
Comment, dans ces conditions, l’équipe en place et son maire peuvent-ils gérer la ville dans la sérénité ? D’ailleurs, que reste-t-il de cette équipe ? Certains des adjoints en fonction appellent à la démission du maire. Et le maire a retiré sa délégation à l’un d’eux.
C’est un triste spectacle, où chacun des épisodes le dispute au sordide et au ridicule. Nous appelons de nos vœux que le maire démissionne pour redonner à chacune et chacun l’envie de s’engager pour relever les défis auxquels Saint-Étienne doit faire face.
La politique ne doit pas donner l’image d’un vase clos où tous les coups sont permis. Notre ville mérite mieux que cela. Depuis le début du mandat, les élu·es écologistes demandent de la transparence. Il est temps, grand temps, qu’ils soient enfin entendus.
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon conseillers municipaux letempsdelecologie @protonmail.com
Accueil au 1 place Dorian : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h