Autorisation de Programme – Intervention de Jean Duverger au Conseil de St Etienne Métropole – 23 mars 2023
Partager

L’étude attentive de la liste des autorisations de programme inscrites au budget primitif est toujours intéressante.

Ici on expose les différentes opérations d’investissement qui sont réalisées sur plusieurs exercices.

S’il faut rester attentif à son aspect prévisionnel, nous sommes dans le cadre du budget primitif, elle met en lumière le coût global d’opérations entreprises au long de plusieurs exercices. Et les crédits à voter lors du présent exercice pour chacune des opérations.

Ainsi pour l’ARENA, il nous est proposé de voter encore 500 000 euros cette année.

La patinoire, chère au président, en retrait total de notre institution, quant à elle, figure en bonne place, dans cette liste, avec une estimation de 26 517 780 euros. Un montant liquidé qui atteint déjà 922 621 euros et 3 100 000 euros d’inscrits pour cet exercice. Là, impossible de connaître le futur coût de fonctionnement de l’équipement. Aucune réponse à nos questions n’a été donnée en commission. Et pourtant, il semble que ce genre d ‘informations devrait éclairer nos décisions à venir. Faire de la glace c’est très énergivore, et comme on le sait, le prix de l’énergie n’est pas en train de diminuer.

Faut-il s’acharner à créer de l’irréversible, en votant ces 3 100 000 euros, pour réaliser un équipement dont la priorité est tout sauf évidente.

Encore plus fort, si je puis me permettre l’opération d’urbanisme Cité 2025 inscrite quant à elle pour près de 42 000 000 d’euros. Et pour laquelle il vous est demandé de voter d’ores et déjà 14 800 000 euros. Elle se situe également sur le territoire de Saint Étienne comme la patinoire évoquée plus haut.

Ce qui représente une somme totale à voter au BP de 17 900 000 euros pour deux équipements dont la priorité est loin d’être irréfutable.

Nous nous devons de relever aussi des dépenses plus pertinentes, comme ce qui concerne le plan vélo pour 6 507 600 et le les contrats de rivières Furan, Gier, Ondaine pour 8 410 000 euros que les écologistes pourraient voter sans état d’âme aucun.

Mais il est vrai que le vote bloqué du budget interdit de distinguer le bon grain de l’ivraie …

Jean Duverger, Conseiller Génération Écologie de St-Etienne Métropole