Autorisations spéciales d’absence // Intervention de Germain Collombet au conseil municipal // 26 septembre 2022
Partager

Nous nous apprêtons à voter les autorisations spéciales d’absence de notre collectivité. Or, dans ces congés les écologistes sont stupéfaits de voir que le congé paternité est réduit à peau de chagrin, réduit à sa plus simple expression légale.

Lors du vote sur le rapport égalité femme/homme, vous nous vantez votre politique exemplaire, que dis-je vous vous auto-proclamez précurseur. Mais ici la réalité ne rattrape pas la fiction. Le congés d’accueil de l’enfant est passé à 21 jours pour les pères mais pas dans notre municipalité. 

Or, nous savons tous que les premiers mois sont primordiaux dans l’accueil d’un nouveau-né.

Tisser des liens, devenir une figure d’attachement et apprendre les bons gestes prend du temps. Mais aussi être présent pour la maman dans les suites de l’accouchement. Et enfin rééquilibrer les tâches domestiques et la charge mentale. Voilà le temps que nous pouvons donner aux jeunes papas. 

Nous sommes en 2022, et je suis obligé de tenir un tel discours dans un conseil municipal. Encore une fois, vous nous démontrez que vous faites de grands discours mais que la réalité est bien plus désolante.

Germain Collombet, co-président du groupe Le temps de l’écologie