Avenir de la Cité du design // Intervention de Germain Collombet à St-Etienne Métropole // 2 février 2023
Partager

J’aimerais revenir sur les subventions et les contributions aux organismes de regroupement. Plus précisément sur la subvention de fonctionnement que nous allons attribuer à la Cité du design. 

Une question préalable à vous, M. Jullien. Combien allons-nous allouer à l’établissement ? Car dans la période que vit celui-ci, nous devons envoyer un signal fort de soutien au personnel de la cité et de l’école. 

De plus, afin d’éclairer nos débats sur le devenir de cet établissement de renom, lors du dernier conseil métropolitain, nous avions fait plusieurs demandes ? 

La première. Fournir aux conseillers métropolitains les documents administratifs et comptables. Soit les budgets de l’EPCC (établissement public de coopération culturelle), les comptes rendus des conseils d’administration de l’EPCC, les comptes rendus de l’ensemble des conseils internes de l’EPCC, les comptes de la filiale cité service, les comptes rendus des conseils d’administration de la filiale et enfin les résultats des audits. Nous n’avons à ce jour pas reçu ses documents? M. Chassaubéné, avez-vous prévu de nous les communiquer ?  Doit-on faire une demande à la Commission d’Accès aux Documents Administratif pour qu’elle vous y oblige ? 

Notre seconde demande faisait suite à la première. Nous demandons un débat sur l’EPCC au sein du conseil métropolitain. Nous ne pouvons pas vous laisser seul juge du devenir de cet établissement. Nous en voyons déjà les malheureux résultats. 

Nous ne comprenons pas pourquoi M. Chassaubéné ne veut pas accéder à nos demandes ? A croire que vous avez quelque chose à nous cacher ? 

Lors du dernier conseil métropolitain, de nombreux conseillers métropolitains s’étaient vivement émus de la gestion que nous vivons. Il semble que même l’Etat se pose des questions sur les modalités de sa participation à l’EPCC. Les écologistes sont attachés à cet établissement qui fait briller notre métropole bien au-delà des frontières de l’hexagone. Un établissement qui pourrait être un outil formidable pour penser le monde de demain. Qui pourrait devenir un acteur incontournable dans l’accompagnement des collectivités et des entreprises.

Nous ne vous laisserons pas détruire la Cité du design au profit d’un projet immobilier et commercial. 

Germain Collombet, conseiller Europe Écologie Les Verts de St-Etienne Métropole