
Le groupe Le temps de l’écologie continue de s’inquiéter du sort qui sera réservé aux agents territoriaux dans le cadre de la mutualisation des services de la ville et de Saint-Etienne Métropole mais aussi la réforme de leur régime indemnitaire.
En effet, la Cour Régionale des Comptes recommande de poursuivre la mutualisation des services avec l’intercommunalité en particulier pour les métiers de l’administration de la commune et de la métropole et de régulariser le régime indemnitaire des personnels dans le cadre de la mise en œuvre du RIFSEEP.
Mais nous avions déjà interpellé l’élue référente aux Ressources Humaines lors des conseils municipaux et métropolitains de mars dernier. Mme Buffard nous avait alors rassurés quant à la volonté de la majorité de poursuivre ces modifications structurelles dans un climat de dialogue constant avec les agents concernés.
Pourtant, l’inquiétude des agents s’exprime chaque semaine ou presque par des grèves et manifestations. Le manque de dialogue et de transparence est pointé. Monsieur le Maire, comment expliquez-vous la différence entre les annonces faites au sein de cette assemblée et le ressenti des agents, qui seront tous concernés par la mutualisation et la mise en œuvre du RIFSEEP ?
Pouvez-vous nous assurer que la communication avec les différents services est transparente ? Un calendrier prévisionnel a-t-il été présenté ? Des réunions d’information et des phases de concertation ont-elles lieu tout au long de ce processus ?
Par exemple, nous avons pu consulter l’organigramme-cible actualisé dans les pages du magazine interne SEM mon Mag. Ce document a-t-il également été diffusé auprès des agents de la ville ?
Permettez-nous d’en douter au vu des inquiétudes grandissantes au sein des équipes et son expression lors des dernières manifestations.
Pour notre part, en tant qu’élu·es n’appartenant pas à la majorité, nous regrettons de ne pas avoir communication des conclusions des différents CTP ayant eu lieu depuis mars, en particulier celui du 15 juin. Pour être en capacité de délibérer en toute connaissance de cause, il est nécessaire de mettre à la disposition de l’ensemble des élu·es qui siègent dans cette assemblée, qu’ils appartiennent ou non à la majorité, l’ensemble des éléments d’appréciation. Les conclusions des CTP autour de ces sujets sont en cela essentielles. Comme je l’avais évoqué lors de mes interventions en mars dernier, l’implication des agents doit être reconnue et il est du devoir de notre collectivité d’assurer leur bien-être au travail. La seule logique budgétaire pourrait avoir un impact négatif pour la qualité de services offerte aux habitants et aux habitantes.
Nous espérons que la transparence sera désormais de mise pour les agents municipaux et métropolitains, comme pour l’ensemble des élu·es. C’est ainsi que chacun pourra appréhender sereinement et dans un climat de confiance les décisions à venir, qui auront un impact direct sur l’organisation des services rendus aux Stéphanois et aux Stéphanoises et le quotidien des agents.
Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie