Vous le rappelez en préambule de cette délibération, la plage de Saint-Victor-sur-Loire offre un havre de paix et de fraîcheur, en particulier pendant la période estivale. La surveillance de la baignade par les services du SDIS est indispensable pour assurer la sécurité de toutes et tous.
Les élu.es écologistes saluent leur engagement et leur dévouement au service de la population.
Pourtant, la sécurisation de la baignade ne passe pas seulement par la prévention des noyades : elle passe aussi par la sécurisation sanitaire.
Chaque année, la baignade est interdite plusieurs dizaines de jours en raison de la présence trop forte de cyanobactéries. Elles exposent les baigneurs à des risques pour leur santé : irritation de la peau et des muqueuses, troubles digestifs, problèmes respiratoires, etc. Ces risques sont encore plus importants pour nos amis les animaux.
Résultat : l’an dernier, la baignade a été interdite plus de 50 jours pendant la saison estivale, et ce dès le 1er week-end de juillet ! Les dispositifs ultrasons installés il y a quelques années n’auront pas suffit. Quel dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce site remarquable, qui participe à l’attractivité touristique du territoire.
Les cyanobactéries prolifèrent particulièrement en période de fortes chaleurs, et avec les bouleversements climatiques que nous rencontrons, cela ne va malheureusement pas aller en s’améliorant. De plus, les obligations de contrôle ont été renforcées depuis l’an dernier, et c’est tant mieux pour la santé de toutes et tous.
Si ces bactéries prolifèrent en période de grosses chaleurs ou après de fortes pluies, elles ne sont pas une fatalité, puisqu’elles sont avant tout dues à l’activité humaine.
Plusieurs experts pointent la présence de boues toxiques dans le barrage de Grangent, elles seraient très probablement en cause dans la prolifération de cyanobactéries dans les eaux de baignade de Saint-Victor-sur-Loire. Avec les pénuries d’eau qui s’accentuent dangereusement cette année, leur concentration risque d’être encore plus forte et encore plus impactante. A quelques semaines de la réouverture de la baignade surveillée, pouvez-vous détailler ce qui a été mis en œuvre par la ville de Saint-Etienne pour garantir une baignade sans risque pour la santé ? Qu’est-ce qui est fait pour anticiper et réduire les risques de prolifération des cyanobactéries ? Quels moyens ont été déployés afin de permettre à toutes et tous de profiter des eaux de baignade à Saint-Victor tout au long de la période estivale ?
Julie Tokhi, conseillère municipale du groupe Le temps de l’écologie