Une nouvelle fois, il nous est demandé de nous prononcer sur l’attribution de subventions alors que nous, élu·es municipaux n’appartenant pas à la majorité, ne disposons pas d’éléments afin de décider en toute connaissance de cause.
Depuis le début de ce mandat, et encore plus depuis septembre, les élu.es écologistes vous demandent des éléments concernant les associations financées, sans succès.
Malgré nos courriers, nos saisies de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs, nos interpellations en commissions et en conseil municipal, vous ne nous donnez toujours pas accès aux dossiers de ces associations, aux montants des subventions accordées précédemment, aux descriptions des projets pour lesquels ces subventions sont sollicitées, ou aux montants demandés. Quoi que, surprise ! Nous avons reçu ce vendredi des éléments sur une petite poignée d’associations.
Doit-on comprendre que votre majorité n’est pas en possession de l’ensemble de ces éléments ? Doit-on continuer de douter de vos critères de décisions ? Comment expliquer par exemple que l’association Addiction Alcool Vie Libre voit sa subvention divisée par 2 par rapport à l’année dernière ?
Les élu·es écologistes continuent de demander la transparence dans l’attribution des subventions municipales.
Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie de St-Etienne