Bonne année 2022 ! // Tribune pour Sainté Mag // Janvier 2022
Partager

2022 doit être une année de rupture. Une année de renouveau, pour construire ensemble le monde dont nous avons besoin.

La crise du Covid n’est pas terminée, le dérèglement climatique est là, beaucoup ne bouclent pas leur fin de mois. Les conférences internationales arrivent parfois à de grandes déclarations sans suite et la tension internationale est forte. Pourtant, partout sur la planète, des citoyens et des organisations prennent des initiatives audacieuses pour construire aujourd’hui un avenir meilleur. Dans leur réalisation du quotidien, des solutions prennent corps et sont testées.

Saint-Etienne, ville d’inventeurs et de pionniers, doit faire sa part. Il nous faut anticiper les effets du dérèglement climatique, la municipalité doit être à la hauteur des attentes de la population. Par exemple, la ville devrait planter plus d’arbres et de végétal pour climatiser naturellement la ville. Plus de verdure, c’est la joie de pouvoir se promener à pied dans une ville apaisée et dépolluée où les enfants sont en sécurité.

C’est la chance de profiter d’un écrin de nature.

Les Stéphanoises et les Stéphanois se mobilisent et s’efforcent d’être à l’initiative d’une ville où il fait bon vivre, une ville co-construite. Mais ils sont bien peu écoutés par la majorité, et sans l’envie de changer la vie, la ville ne changera pas.

Les pratiques de gouvernance devront évoluer sinon tout le monde se démobilisera. Il est temps que les conseils municipaux soient des moments d’échanges constructifs. Que l’on cesse de juger une idée en fonction de qui l’a émise plutôt que d’en apprécier sereinement la pertinence.

Depuis le début de ce mandat, les écologistes étudient les dossiers en profondeur, se prononcent et proposent des solutions. Mais les progrès de l’équipe dirigeante restent insuffisants.

Tout au long de cette année qui s’ouvre, les écologistes défendront avec vous une vision du futur qui laisse espérer de voir grandir les plus jeunes dans la sérénité. C’est et cela restera leur boussole !

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon

Le temps de l’écologie, 1 place Dorian

04 77 80 13 66

Permanences du lundi au jeudi de 14h à 17h