Bonne année 2024 – Tribune pour le magazine de Saint-Etienne – Janvier 2024
Partager

Les élu·es municipaux écologistes vous souhaitent de pouvoir vivre dans une ville enfin végétalisée, agréable et apaisée, où les piétons pourraient réinvestir l’espace public en toute sécurité. Où il serait agréable de partager de bons moments comme on aime toutes et tous le faire ici.

Nous vous souhaitons également une ville qui retrouve de la sérénité dans une période difficile qui voit une entreprise emblématique de Saint-Étienne, Casino, connaître de très grandes difficultés.

Au moment où toute l’équipe municipale devrait être mobilisée, elle est empêtrée dans une affaire sordide. Son maire, mis en examen, a perdu beaucoup de sa crédibilité pour défendre les intérêts de Saint-Étienne. Souhaitons que la justice puisse faire son travail sereinement et le plus efficacement possible.

L’équipe de M. Perdriau s’étiole et se délite. Dans ces conditions, proposer aux Stéphanoises et aux Stéphanois des projets qui rendent notre ville plus résiliente devient extrêmement difficile.

La menace climatique, les déséquilibres économiques et sociaux, la hausse des coûts de l’énergie et toutes les difficultés auxquelles nous sommes collectivement confrontés doivent nous mobiliser pour une action adaptée et transparente. Il faut que nous trouvions là les raisons d’un sursaut salutaire.

Depuis le début du mandat, les Écologistes demandent de la transparence, une vision à long terme, et des décisions qui n’insultent pas notre avenir commun. Pour cela, nous voulons un « budget vert » qui intègre, en plus de l’économie,  les questions sociales et l’environnementales. Mais aussi une véritable évaluation des actions menées, de façon à pouvoir adapter, le cas échéant, les décisions publiques.

Comme certains le font, nous ne vous souhaitons pas seulement de « guincher » en 2024. Cela, c’est facile et reste de la communication.

Non, nous préférons nous souhaiter à toutes et tous d’imaginer, ensemble, le futur d’une Saint-Étienne où il fait bon vivre !

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

letempsdelecologie @protonmail.com

Accueil 1 place Dorian 3ème étage les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h