Budget supplémentaire – Analyse non communiquée au conseil municipal – 24 juin 2024
Partager

Conseil municipal du 24 juin 2024

Budget supplémentaire 2024

→ Jean Duverger

Le budget supplémentaire qui est soumis à notre vote aujourd’hui est d’une ampleur très limitée.

Il s’élève à un peu plus de 13 millions d’euros, en dépenses et recettes, soit 3,5 % du montant du budget principal voté en mars dernier. Il s’agit d’ajustements à la marge qui ne remettent pas en cause vos choix initiaux contre lesquels nous avons émis un vote de rejet en mars dernier.

L’évolution de plus en plus rapide et visible du changement climatique devrait pourtant vous questionner sur l’opportunité de continuer votre gestion au fil de l’eau. Sans l’ambition affirmée de se préparer prioritairement à faire face aux conséquences désastreuses qui en découlent, vous hypothéquez la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens. 

Les records de températures enregistrés partout dans le monde, bien que  masqués cette année par notre printemps pluvieux, sont là pour nous le rappeler. 

Quelle stratégie avez-vous imaginée pour y préparer notre ville ? Quelles mesures concrètes le plan de sauvegarde de notre commune prévoit-il au cas où nous devrions nous aussi y être confrontés ?

Vous ne serez donc pas surpris que les écologistes votent contre ce Budget Supplémentaire qui ne fait qu’entériner des choix que nous avons déjà jugés inadaptés face aux défis qu’il  nous faut relever. Face à une situation dont la maîtrise vous échappe. 

Jean Duverger, conseiller municipal Génération Écologie du groupe Le temps de l’écologie