Candidature à la Vice-Présidence de St Etienne Métropole – Intervention au conseil métropolitain – 7 décembre 2023
Partager

Deux Vice-Présidences sont aujourd’hui vacantes à Saint-Étienne Métropole. Je présente ma candidature pour celle qui prendra en charge la délégation du Développement Durable.

Cette candidature témoigne de l’urgence de changer de logique. Il faut abandonner la seule approche financière des dossiers, pour intégrer, dans chacune de nos futures décisions, le prisme social et environnemental. J’ai déjà évoqué, devant notre assemblée, la nécessaire adoption d’un « budget vert ». Cela permettra de décider en toute connaissance de cause, en ayant une approche globale circonstanciée.

La transition sera écologique, sociale et économique ou ne sera pas. Ancien président d’Héliose,(association ligérienne pour la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables), cette transition, indispensable à mes yeux, je l’ai enseignée à l’Université Jean Monnet (Master 2) à St Étienne durant de nombreuses années. Les étudiants, alternants dans les entreprises, me disaient souvent comment leur œil neuf avait fait bouger les lignes.

Il est indispensable et urgent que chacune de nos politiques, que chacune de nos décisions, soient définies et mises en œuvre en ayant des objectifs prédéfinis. Dotés d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui permettent d’en suivre la réalisation effective, et le cas échéant, de prendre les mesures correctives nécessaires pour atteindre ou réformer les objectifs initialement fixés.

Il faut que notre assemblée travaille plus vite encore, pour faire de notre territoire un territoire résilient. Les difficultés que Saint Etienne Métropole a rencontré pour trouver un assureur attestent des risques naturels majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui exposés. Il faut de toute urgence les minimiser.

Il est temps de dépasser les « querelles de clocher » pour imaginer un futur viable pour notre territoire et sa population dans son ensemble. La délégation de la transition doit donc être la plus transversale possible. Elle trouvera un appui essentiel auprès des personnels administratifs très mobilisés et force précieuse de proposition.

Sortir d’une logique de silo est indispensable. Cela passe par une nécessaire concertation renforcée avec nos concitoyennes et concitoyens.

Les enjeux sont tels qu’il est nécessaire d’associer le plus possible les populations à nos réflexions. Sans concession sur les objectifs ambitieux à tenir, mais toujours avec la préoccupation de travailler en bonne intelligence, je parle d’intelligence collective vous l’avez compris.

Jean Duverger, Conseiller Génération Écologie de St-Etienne Métropole