Candidature à la Vice-Présidence de St-Etienne Métropole – Intervention de Julie Tokhi en conseil – 7 décembre 2023
Partager

Suite à la démission de Mme Jusselme, nous nous apprêtons à attribuer la vice-présidence chargée des politiques d’insertion par l’économie et le travail au sein de Saint-Etienne Métropole.

Pour les écologistes dont je fais partie, nos communes ne peuvent travailler en concurrence, bien au contraire : elles doivent raisonner en complémentarité et mutualiser leurs atouts dans l’intérêt du territoire dans son ensemble.

Saint-Etienne Métropole se doit d’être en capacité d’analyser les besoins, de mettre en lien les forces vives du territoire, de proposer et d’accompagner, toujours dans l’intérêt des habitantes et des habitants.

Ainsi, le combat pour faire reculer la précarité et l’exclusion peut être mené, aussi, à l’échelon métropolitain. En effet, le bassin d’activité que représentent nos 53 communes se doit d’adopter une politique cohérente et concertée, pour le bien-être des personnes qui y résident. 

A titre personnel, mes expériences professionnelles m’ont amenée à accompagner, orienter des personnes en difficulté dans leur parcours d’insertion et ainsi à travailler avec des acteurs de terrain. Je suis convaincue que Saint-Etienne Métropole peut amplifier la mise en lien des acteurs du territoires, qu’ils soient des acteurs économiques institutionnels, privés, issus de l’Économie Sociale et Solidaire ou associatifs.

La situation politique complexe que traverse Saint-Etienne Métropole ne doit pas nous faire oublier notre rôle premier : l’intérêt collectif. En cas d’élection à cette vice-présidence, je m’engage à œuvrer dans le seul but d’améliorer le quotidien des habitantes et des habitants et ainsi contribuer au bien-être social de toutes et tous, en m’appuyant sur l’expertise et l’engagement des agents de notre collectivité.

Julie Tokhi, conseillère métropolitaine les écologistes Europe Écologie Les Verts