Ce jour, par cette délibération, vous portez connaissance du rapport d’activité de la société Cap Métropole pour l’année 2021. Comme vous le savez mieux que nous, Saint-Etienne Métropole s’est dotée depuis quelques années d’une société d’aménagement.
Ce type de structure d’aide à l’aménagement urbain et industriel est opportun pour une Métropole comme la nôtre. Il est nécessaire et peut être fort intéressant.
Cet établissement conduit actuellement l’AMO du Projet Partenarial d’Aménagement Gier-Ondaine-St-Etienne-Sud. Nous avons voté le principe de ce PPA GOSES, là aussi parce que cela met de la cohésion et des finances dans nombre de projets d’aménagements nécessaires pour construire notre futur. Nous avons aussi voté parce que ce Plan Partenarial d’Aménagement devrait donner plus de places aux rivières en fond de vallée. C’est un gage de retour de la nature de la ville et surtout de sécurité augmentée lors des inondations.
Néanmoins, dans le cadre de ce PPA GOSES, le projet Stelytec 2, d’une grande zone industrielle au-dessus de la vallée du Gier dans le prolongement de celle existante est relancé. Nous, écologistes, tenons à préciser que le projet métropolitain doit se conduire dans le respect de l’intégrité des zones agricoles et naturelles. Ici, au-dessus de Saint- Chamond, le projet envisagé est trop consommateur d’espaces.
Notre Métropole a malheureusement 22 000 logements vacants, de nombreux hectares de zones industrielles et artisanales libres, nous devons faire sans consommer cet espace des coteaux du Jarez. C’est d’ailleurs le sens des nouvelles prescriptions législatives du Zéro Artificialisation.
Ce maintien de l’agriculture et de la nature est nécessaire au futur de notre métropole.
Olivier Longeon, conseiller Saint-Etienne Métropole, Europe Ecologie les Verts