Avenir de la Cité du Design // Intervention de Germain Collombet au Conseil de Saint-Etienne Métropole // 1er décembre
Partager

Ce rapport nous informe d’un grand nombre d’ajustements au budget principal de Saint-Etienne Métropole.
Il nous est demandé, entre autres, d’approuver 2 nouvelles autorisations de programme pour un montant total de p

je profite de la délibération sur le versement d’un acompte à la cité du design pour évoquer cet établissement de renom pour notre territoire. En effet, lors du vote sur la décision modificatrice, notre collègue Julie Tokhi vous a interpellé sur l’avenir du quartier. Du reste, nous ne savons plus quel nom lui donner, tantôt quartier créatif, tantôt quartier de la manufacture et maintenant quartier de la cité 2025, une belle synecdoque. Notre groupe écologiste est très inquiet pour l’avenir de la cité du design.

Nous avons vu que le quartier va opérer une seconde mue et que vous projetez de le transformer en profondeur. Je ne reviendrais pas sur les coups des investisseurs sur ce secteur. Je vais plus m’intéresser à l’établissement public qui occupe aujourd’hui cet espace. Avec les quelques informations que nous avons pu glaner lors de vos présentations médiatiques, l’avenir de la cité du design semble floue, voire funeste.

Je rappelle qu’aujourd’hui la cité du design se trouve dans le bâtiment de l’horloge, la platine, la tour belvédère et les deux bâtiments de l’ESADSE. Vous brouillez les pistes lorsque vous donnez le nom de l’établissement à l’ensemble du quartier, comme si il allait s’étendre dans l’ensemble. Or, lorsque l’on regarde votre plan, nous nous rendons compte que la cité va se réduire à peau de chagrin. Et je ne comprends toujours pas ce qui va fédérer ces ensembles dans le grand ensemble que vous appelez cité du design.

Nous ne doutons pas que vous rénoviez également le fonctionnement de l’établissement de la cité du design et nous avons quelques questions à ce sujet.

D’abord, les services quittent le bâtiment de l’horloge pour se retrouver dans les H. Pourquoi un tel déménagement ? Vont-ils retrouver la même surface de travail ? Et surtout, est-ce que l’ensemble des activités de la cité du design seront conservées ? Notamment le secteur de la recherche. Nous comprenons que vous comptez ouvrir la platine pour redonner la perspective sur ce bâtiment. 

Germain Collombet, conseiller métropolitain Europe Écologie Les Verts